BIENVENUE DANS VOTRE BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE !

Née de la volonté de valoriser les productions écrites des élèves de la Maternelle dans le cadre du projet académique « Par Mots et Merveilles », la Bibliothèque Numérique (BN) du Pôle Maternelle de la Martinique propose une collection de livres numériques accessibles à tous.

La Bibliothèque Numérique du Pôle Maternelle : un outil original

La BN offre une collection de livres “audio” (albums, documentaires) entièrement conçus par les élèves des écoles maternelles de l’académie et leurs enseignants. Oui, vous avez bien lu ! Les auteurs et les illustrateurs de ces « beaux livres » sont les élèves et les enseignants des écoles maternelles de la Martinique. C’est la première bibliothèque du genre dans notre académie.

L’enjeu est de rendre accessible au plus grand nombre d’enseignants, d’élèves et de parents, les productions écrites des élèves de l’académie. Par leur diversité, leur richesse et l’âge de leurs auteurs, ces livres peuvent constituer des supports de lecture et d’écriture adaptés aux jeunes écoliers.

Enfin, tous ces travaux d’écriture réalisés au cours d’une période, d’un trimestre, voire d’une année scolaire parfois connaissent le plus souvent le même sort : après une valorisation ponctuelle en fin d’année, ils sont relégués aux oubliettes.                                                 La BN du Pôle Maternelle se propose de leur offrir une seconde vie, que nous espérons durable.

Nos objectifs

Fabuleux outil de diffusion la BN du Pôle Maternelle vise à :

• Inciter les écoles à produire des écrits
  • Mettre en valeur les réalisations des élèves et des enseignants
  • Impulser les échanges entre classes. Ce nouvel outil à disposition des enseignants rend possible, en effet, les échanges entre auteurs en herbe puisqu’elle offre la possibilité à un enseignant d’emprunter un livre format papier réalisé par une autre classe.
  • Offrir des ressources pour la classe; en proposant à la fois, une variété de techniques artistiques et de contenus textuels produits par les élèves eux-mêmes, les ouvrages de la collection sont en adéquation avec les besoins pédagogiques des enseignants.

Cette modalité d’édition est en accord avec l’ère du numérique.                                                                                                                                                                                                                                                                           La dynamique est lancée, à vous enseignants d’enrichir le fonds de la BN en nous faisant parvenir les albums, comptines et autres documentaires que vous aurez élaborés avec vos élèves !

Les services de la BN

• Les livres numériques peuvent être directement lus et entendus sur le site du Pôle Maternelle.
  • La possibilité vous est offerte de télécharger le livre numérique qui vous intéresse (à venir).
  • Le livre papier peut être emprunté en contactant la “classe auteure”.

La Bibliothèque Numérique est hébergée dans la rubrique “BOÎTE À OUTILS” de ce site.                                              Vous pouvez également cliquer sur le lien ci-dessous pour y accéder :

/pole-maternelle/?page_id=981

Carole OSTAN, CPD Maternelle

Les Journées de la Maternelle 2018 – 2e édition

Les journées de la maternelle sont de retour ! Du 23 au 27 avril 2018 diverses actions animeront les écoles maternelles de l’académie. Pour cette deuxième édition, le “ti tan ba lé tou piti” (petit temps consacré aux petits) sera dédié à l’écrit en tant qu’objet culturel dans sa diversité et sous toutes ses formes.

“ÉCRIRE POUR APPRENDRE À LIRE”        Les “MURS de L’ÉCRIT”

Tel est le thème retenu cette année. Les écoles exposeront les productions écrites des élèves sur un mur, le “Mur de l’Écrit”. Le choix du mur découle d’une volonté de faire en sorte que les élèves s’approprient l’espace école, grâce au marquage. Il s’agit en outre, de gagner en visibilité afin de montrer qu’il n’y a pas d’âge pour exprimer de l’idée, c’est aussi l’occasion de partager.

Découvrez le programme d’actions actualisé ainsi que les temps forts qui rythmeront la semaine dans les écoles Maternelles de notre académie :

Programme des journées de la maternelle

Journées de la Maternelle à Basse-Pointe

Par mots et Merveilles Ecole Cité Lacroix

Par mots et Merveilles Ecole de Moutte

Par mots et Merveilles Ecole Rivière L’Or

Par mots et merveilles C-Lourel

Les journées de la maternelle 2018 à la Maternelle Arc-en ciel

Nous remercions les élèves de SG de l’école Maternelle Lépinay Caraïbe à Sante-Luce et leur Maitre M. Laurent GUSTO pour la réalisation de l’affiche sur le thème de cette nouvelle édition “Les murs de l’écrits”. Bravo !

Les maternelles “font leur carnaval” 2018

Comme chaque année nos petits écoliers descendent dans les rues pour perpétuer la tradition du carnaval. C’est l’occasion de montrer le travail effectué dans le cadre de projets pédagogiques autour des déguisements, des masques, des coiffes, des musiques, en somme de la culture régionale. Apprécions le travail des enfants, enseignants, parents, animatrices du temps périscolaire et des mairies.                    Quelques instantanés de la parade du mardi 6 février de Fort-de-France et celle de l’école Maternelle B du Saint-Esprit.

Carole OSTAN – CPD AC-MARTINIQUE