Le travail en autonomie

Les ateliers autonomes à l’école maternelle

L’organisation du travail en atelier à l’école maternelle doit se concevoir comme une réponse à la nécessité d’individualiser et de différencier la mise en œuvre des apprentissages.

L’organisation pédagogique en ateliers est une démarche pour le maitre au service de la différenciation car chaque enfant peut apprendre à son rythme et selon ses besoins. Cela suppose que certaines conditions soient respectées :

  • Il existe une continuité, une progression de tâches entre ateliers dirigés et autonomes ;
  • Les rythmes d’apprentissage et les besoins identifiés déterminent le temps passé en atelier autonome et en atelier dirigé.

Dans le contexte particulier du programme PARLER, les contenus des ateliers dirigés sont portés par la programmation des enseignements. Il est important de définir ceux des ateliers autonomes afin que ce temps de classe soit plus efficace.

Un groupe départemental s’est penché sur cette problématique et vous propose des ressources qui devraient vous aider à mieux organiser ces temps de travail. L’élaboration de ces ressources repose sur les deux hypothèses suivantes :

  1. Les ateliers de travail en autonomie doivent permettre de continuer d’apprendre ; l’élève renforce une compétence, il s’entraine grâce à des activités prévues à cet effet.
  2. Le travail en atelier autonome est également un temps pour construire des compétences transversales car l’élève est amené à mobiliser des acquis, à planifier ses activités, à piloter son attention, à coopérer avec des partenaires, à mener un projet à son terme… à être un élève autonome.

Le document proposé par le pôle maternelle de l’académie est un répertoire de fiches sous le format de photo fiche. C’est à dire qu’elle disent en une page, l’activité que développe l’élève et montrent rapidement le matériel nécessaire.

Chaque activité peut être réalisée de manière autonome et se présente sous forme d’une fiche photocopiée.

Laurence DUQUESNAY CPD, Pôle Maternelle

Fiches de travail en autonomie