Présentation du dispositif

Le dédoublement des classes de CP et CE1 est la mesure phare en faveur de l’éducation prioritaire. Elle s’inscrit dans l’objectif global de 100 % de réussite à l’école primaire et vise, pour chaque élève, l’acquisition des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.

En effet, les résultats de la recherche et la comparaison internationale montrent qu’il n’y a pas de fatalité en matière d’échec scolaire et que des progrès peuvent être significatifs pour tous les élèves et notamment pour tous les élèves les plus fragiles.

Toutefois, pour permettre des progrès significatifs, le simple dédoublement des classes ne saurait suffire. L’allègement des effectifs doit s’accompagner d’une évolution des pratiques enseignantes, prenant appui sur les derniers résultats de la recherche.
  • L’enseignement doit notamment être particulièrement structuré et explicite : il s’agit de donner du sens aux apprentissages et de les envisager dans leur progressivité.

• Les effectifs réduits sont également propices à une sollicitation régulière de l’ensemble des élèves au cours de chaque séance et à des apprentissages renforcés.

• Le dispositif vise aussi un meilleur suivi des besoins de chacun, une attention

particulière aux processus d’apprentissage de l’élève, un traitement de la difficulté dans le cadre des enseignements et une remédiation rapide.

• Le dédoublement doit, enfin, s’accompagner d’une analyse réflexive des gestes professionnels, une plus grande cohésion au sein de l’école et une mise en commun des outils et pratiques d’apprentissage entre les professeurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur les pratiques efficientes à mettre en oeuvre au sein des classes dédoublées?.