Programme PARLER

Qu’est-ce que le programme PARLER ?

« PARLER » : “Parler Apprendre Réfléchir Lire Ensemble pour Réussir”: un, dispositif pour prévenir les difficultés scolaires.

Près de 40% des élèves arrivant au CP rencontrent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture. Notre objectif principal est de prévenir ces difficultés et pour cela nous devons:

-Renforcer la compréhension de la langue orale en développant le lexique et en enrichissant les compétences syntaxiques;

-Structurer les compétences phonologiques (de la conscience phonologique à la construction du principe alphabétique);

-Développer les pratiques de lecture experte tant sur les textes littéraires que sur les textes documentaires;

Proposer des démarches pédagogiques et des organisations de classe et d’école débouchant sur une évolution des pratiques d’enseignement.

Nous avons aussi pour objectif de limiter les effets des différences sociales.

Projet-PARLER-en-Martinique

PARLER par Manuella ANTOINE