DEMARCHE TUTOPREV’

Source : INRS

L’Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail est une composante essentielle des diplômes professionnels. Il répond à un enjeu de prévention des risques professionnels des élèves et apprentis, futurs salariés. Il mobilise les acteurs de la formation et nécessite la mise à disposition d’outils pédagogiques.

Dans ce cadre et pour favoriser l’enseignement de l’ES&ST à l’ensemble des élèves de Lycée Professionnel entre autres, l’INRS et la CARSAT ont mis en place la démarche TutoPrev’. TUTOPREV’ est un dispositif à destination des lycéens, des apprentis et des entreprises pour intégrer la prévention des risques dès la formation initiale et aider la personne accueillant un nouvel embauché à évaluer ses connaissances sur le sujet. Le dispositif pédagogique s’appuie sur deux volets :

• TutoPrév’Accueil, disponible pour treize secteurs d’activité, est destiné aux tuteurs et maîtres d’apprentissage qui accueillent un nouvel embauché ;
  • TutoPrév’Pédagogie, disponible pour dix secteurs d’activités, est adressé aux enseignants de lycée professionnel ou de CFA.

Pour retrouver les différents documents, rendez-vous sur le site de l’INRS “Démarche TUTOPREV‘”