ELEA, UNE PLATEFORME INNOVANTE POUR FORMER LES APPRENANTS

Éléa est une plateforme qui permet de construire aisément des parcours pédagogiques, scénarisés, de les mettre en œuvre et de suivre la progression des élèves à destination de tous les enseignants. Cette plateforme, portée et mise à disposition par le Ministère de l’Éducation Nationale, repose sur Moodle, solution massivement utilisée dans le monde.

Les contenus créés par les enseignants entraînent les élèves en situation d’apprentissage selon des modalités et des rythmes qui peuvent être différents. L’interface et l’ergonomie ont été particulièrement travaillées afin de favoriser l’engagement et la motivation des élèves.

Pour en savoir plus sur ELEA, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la DANE de Versailles où est né ce beau projet :  https://ressources.dane.ac-versailles.fr/ressource/plateforme-moodle-elea

Bonne nouvelle, bien que disponible gratuitement à partir de 2025 pour tous les établissements de France, nous y avons déjà accès via l’ENT COLIBRI. La DRANE Martinique nous en informe via son dernier mail et en souhaite un démarrage rapide.

Alors pour vous accompagner, des formations ELEA seront proposées au PAF 2024-2025 pour notre discipline avec deux modules.

Aussi, dès la publication du PAF 2024-2025, pensez à vous inscrire !

Vous trouverez un avant-goût de l’utilisation d’ELEA à travers cette capsule vidéo proposée par Mme FORGARD : Les sources d’énergies en PSE. D’autres capsules sont accessibles via le site de la DRANE.