La sécurité sociale, ma santé et moi

Le module « La sécurité sociale, ma santé et moi » mis en place par l’Assurance maladie présente le système français de protection socialeses principes et ses valeurs et donne des repères aux élèves (de la Terminale au Bac +1 – Bac +2) pour s’orienter dans le système de santé et pour les sensibiliser aux droits dont ils bénéficient et aux démarches.

Dans un double objectif d’égalité des chances et de santé publique, le déploiement du module pédagogique à tous les établissements volontaires vise à favoriser une meilleure appropriation du fonctionnement du système de santé et à lutter contre le non-recours des jeunes adultes aux soins en les rendant plus autonomes dans l’administration de leur santé.

Pour aider les équipes pédagogiques et mettre en œuvre les modules de formation, des outils pédagogiques ont été réalisés par les équipes de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), par l’École nationale supérieure de sécurité sociale (EN3S) et par l’Assurance Maladie.

Vous pourrez retrouver l’ensemble des documents d’accompagnement sur le site ameli via le lien “La sécurité sociale, ma santé et moi”.

Une formation e-learning destinée directement aux jeunes est également proposée avec 2 modules : Formation e-learning ameli.

La fiche de présentation synthétique du module est disponible ci-dessous: