Les assistants de prévention

Qui sont-ils, quelles sont leurs missions?

Article 4 du décret 82-453 modifié par le décret 2011-774 du 28 juin 2011

L’assistant  est désigné par le chef de service ( Recteur, Inspecteur d’Académie, Chef d’établissement IEN,…), parmi les personnels placés sous son autorité. Chaque assistant  de prévention reçoit ses directives de son chef de service et lui rend compte de son action (lettre de mission et rapport d’activité annuel).

 Les missions des assistants de prévention
  

  Les objectifs opérationnels à l’échelle de la circonscription, de l’établissement, du service sont :

Assister et conseiller

Assister et conseiller le chef de

service auprès duquel ils sont placés

dans la mise en œuvre des règles d’hygiène

et de sécurité du travail

Prévenir

Prévenir les dangers susceptibles

de compromettre

la santé et la sécurité

des agents

Sensibiliser

Sensibiliser, informer et participer

à la formation de ses pairs  

Veiller

Veiller à la bonne tenue des registres

de santé et de sécurité dans les services,

les établissements

Ses actions revêtent un caractère pratique et opérationnel.

Interlocuteur privilégié du conseiller de prévention, l’assistant de prévention contribue à l’analyse des risques professionnels et des causes des accidents de service et de travail.

Il rend compte des problématiques rencontrées au conseiller de prévention et lui adresse son rapport d’activité en fin d’année scolaire.

Documents à destination des AP

  • Lettre de mission des AP
  • Fiche de suivi annuelle des AP

Pour marque-pages : Permaliens.