La mission LVE vous accueille sur son site

Celui qui ne connaît pas les langues étrangères ne connaît rien de sa propre langue.” – Goethe

Nos priorités ont  pour cadre les axes que se fixe la loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013 et le projet académique 2014-2017 notamment l’axe 3 « Faire rentrer l’école dans l’ère du numérique, du multilinguisme et de la multi-culturalité. »

Dans un souci d’efficacité et d’efficience, il a semblé nécessaire à la mission de formaliser les orientations retenues dans un programme de travail.

Nous devrons au sein de toutes les écoles de notre académie accorder un intérêt particulier à l’enseignement des langues vivantes en favorisant l’innovation, l’expérimentation, l’usage du numérique et la mobilité internationale des élèves et des enseignants.

Nous veillerons à la cohérence et la progressivité des apprentissages en langues vivantes étrangères et à adapter nos pratiques pédagogiques en LVE  à tous les élèves. Le site de la mission met à votre disposition des outils pédagogiques et didactiques afin d’optimiser votre enseignement en langues vivantes.

C’est une équipe renforcée et motivée qui se tient à votre disposition pour vous apporter tous les renseignements nécessaires à l’atteinte de ces objectifs.

Une langue vous ouvre un couloir pour la vie. Deux langues ouvrent toutes les portes sur le chemin” – Frank Smith

Je souhaite que nous puissions réaliser un travail fructueux au service de la réussite des élèves et vous assure de la présence et du soutien de la mission LVE.

—————————————- ——————————————

Ajout sur le site…..

– Semaine des Langues 2016
– Vous trouverez des documents et des propositions d’activités dans le cadre de la semaine des langues 2016 du 09 au 14 mai 2016.

aff_sem_lang_2016

Journée Européenne de langues

L’année 2014-15 en image

Ajout sur le site…..

– Un Portail Eduscol pour les LVE
– Un nouveau portail de ressources pour l’enseignement des langues Vivantes Etrangères mis en ligne sur Eduscol…

– Semaine des Langues
– Vous trouverez des documents et des propositions d’activités dans le cadre de la semaine des langues 2015 du 20 au 25 avril 2015.

– Jeux pédagogiques
– Vous trouverez des jeux pédagogiques comme : the snap dragon, the chinese whispers etc… à utiliser avec vos élèves

– Livre Multimedias Didapages : Entrainement à l’évaluation
 – Vous trouverez 2 livres mutimédias didapages pour l’entrainement à l’évaluation en continu.

– Paperboards de séances : Open Sankoré
– Vous trouverez des séances faites avec le logiciel Open Sankoré, prêtes ! et utilisables dans votre classe….

– Jeux pédagogiques interactifs
– Vous trouverez une série de jeux pédagogiques  à proposer à vos élèves sur tous les thèmes abordés en LVE au primaire

– Sitographie non exhaustive des ressources LVE

– Liaison école-collège : Défi liaison
 – Outil d’évaluation Excel pour évaluer en continu.
 – Formulaire guidé pour réaliser vos fiches de séquence