Le BO n° 36 du 30 septembre 2022 publie la note de service NOR : MENE2227884N relative au Programme d’examen des épreuves terminales des enseignements de spécialité de la voie générale – à compter de la session 2023.
Le programme « resserré » à compter de la session 2023 concerne toutes les spécialités
Des modifications concernent la LLCER Anglais et LLCER Anglais Monde contemporain
LLCER
Lors de l’épreuve terminale dans l’enseignement de spécialité langues et cultures étrangères et régionales (LLCER), les candidats sont évalués sur deux œuvres complètes (dont une filmique lorsque l’enseignement de spécialité porte sur une langue vivante étrangère). Chaque année, ces œuvres sont choisies par les professeurs dans le programme limitatif relatif à chaque langue de l’enseignement de spécialité.
LLCER ANGLAIS
Lors de l’épreuve terminale dans l’enseignement de spécialité LLCER en anglais, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :
Thématique « Arts et débats d’idées »
- Axe d’étude 1 : Art et contestation
- Axe d’étude 2 : L’art qui fait débat
Thématique « Expression et construction de soi »
- Axe d’étude 1 : L’expression des émotions
- Axe d’étude 2 : Mise en scène de soi
Thématique « Voyages, territoires, frontières »
- Axe d’étude 1 : Exploration et aventure
- Axe d’étude 3 : Migration et exil
LLCER Anglais monde contemporain
Lors de l’épreuve terminale dans l’enseignement de spécialité LLCER en anglais monde contemporain, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :
Thématique 1 « Faire société »
- Axe d’étude 1 : Unité et pluralité
- Axe d’étude 3 : Égalités et inégalités
Thématique 2 « Environnements en mutation »
- Axe d’étude 2 : De la protection de la nature à la transition écologique
- Axe d’étude 3 : Repenser la ville
Thématique 3 « Relation au monde »
- Axe d’étude 2 : Rivalités et interdépendances
- Axe d’étude 3 : Héritage commun et diversité