Quels outils et méthodes pour enseigner la prononciation anglaise au collège, au lycée et en post-bac ?

Cette année, 5 enseignants d’anglais de l’académie Martinique participent à un projet de recherche collaborative inter-académique (Martinique – Aix Marseille) qui a pour visée l’Accompagnement à la Recherche d’Outils et de Méthodes pour Enseigner la phonétique et la PHonologie de l’anglais (AROMEPHE).

Cette recherche, dans laquelle la pratique est soutenue par la littérature scientifique et où la littérature est confrontée au terrain dans une boucle récursive, est menée par Frank Bardol, maître de conférences en didactique de l’anglais et linguistique appliquée à l’Université d’Aix-Marseille. Il a soutenu sa thèse sur le développement de la compétence phonologique en anglais dans un dispositif hybride en 2020 disponible à cette adresse https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/EDSHS/2020/2020LILUH037_diffusion.pdf. Il prendra part activement à la communauté de pratiques formées qui compte 5 collègues enseignant l’anglais dans 5 établissements de l’académie:

–      Mylène Bapté, collège Dillon 2, Fort-De-France ;

–      Bernard Colette, lycée Joseph Gaillard, Fort-De-France ;

–      Clarisse Lahely, lycée Joseph Pernock, Le Lorrain ;

–      Nathalie Mongin, collège Asselin De Beauville, Ducos ;

–      Daniel Petit, lycée Frantz Fanon, La Trinité.

Laurence  Bernard (Lycée Montgérald, Le Marin) est consultante dans ce projet en sa qualité de formatrice académique.

Ils rendront compte de cette recherche collaborative et participative dans le courant de l’année scolaire 2023 – 2024.

Ce contenu a été publié dans Formation, Projets, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.