26 Septembre 2024 : Journée européenne des langues

À l’occasion de la Journée européenne des langues, célébrée chaque année depuis le 26 septembre 2001 à l’initiative du Conseil de l’Europe et en partenariat avec la Commission européenne, des événements sont organisés dans toute l’Europe : manifestations, émissions de radio et de télévision, cours de langues, conférences, etc. Individuellement ou en groupe, chacun est libre de décider de la nature des activités qu’il souhaite organiser.

Les écoles et établissements scolaires sont invités et encouragés à s’inscrire dans cette dynamique pour sensibiliser les élèves à la richesse de la diversité linguistique, et les impliquer dans des projets.

Pour les élèves, la Journée européennes des langues est l’occasion :
– de s’ouvrir à d’autres cultures, traditions et langues qui ne sont pas habituellement présentées en classe
– de valoriser des talents créatifs des élèves en menant des activités en lien avec les langues vivantes : création de saynètes, enregistrement vidéo et audio de chansons, webradio, cafés linguistiques .., tout en mettant en valeur les autres langues qu’ils connaissent et qui sont parlées au sein de l’établissement.

Des ressources sont disponibles

Ce contenu a été publié dans Projets. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.