Le Diplôme de Compétence en Langue (DCL)
Le diplôme de compétence en Langue (DCL) est un diplôme de l’Education Nationale adapté aux besoins du monde professionnel. Il atteste les compétences en langue de communication usuelle et professionnelle communes à l’ensemble des secteurs d’activité économique. Aucun niveau préalable de diplôme ou de formation n’est requis pour se présenter à l’examen. Toute personne souhaitant faire valider sa compétence en langue étrangère peut être candidate au diplôme. Le DCL est assorti de la mention de l’un des quatre niveaux suivants de compétence langagière du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRLl) : A2, B1, B2, C1. Le niveau B1 est subdivisé en B1.1 et B1.2 conformément au CECRL.
L’ épreuve est présentée sous la forme d’un scénario, selon une logique analogue à celle des études de cas : une situation à découvrir, des tâches à effectuer, des choix à faire, une solution à proposer dans le cadre d’une «mission» confiée au candidat.
L’épreuve s’appuie sur des documents écrits, sonores ou audiovisuels. Les supports et le mode de diffusion de ces documents peuvent varier selon la nature des sujets et les progrès de la technologie.
L’épreuve se décompose en cinq phases dont chacune permet de tester plus particulièrement une compétence à l’écrit ou à l’oral à travers un certain nombre d’activités : recueil et tri d’informations, formulation d’un problème et choix de solutions, argumentation.
Tout savoir au sujet du DCL sur le site du ministère de l’éducation nationale
http://www.education.gouv.fr/cid55748/le-diplome-de-competence-en-langue-dcl.html