Entraînement aux évaluations d’entrée en 6ème

Avec pas moins de 13 classes impliquées, les élèves de CM2 du Lamentin ont récemment participé à une action visant à les préparer aux évaluations d’entrée en classe de 6ème.Le cœur de cette action résidait dans la familiarisation des élèves avec le format des évaluations désormais réalisées sur des ordinateurs.

Pour cela, ils ont été initiés aux questionnaires à choix multiples (QCM) et à la manipulation de la souris, un outil souvent sous-estimé mais crucial dans ce contexte. Dans un monde où les écrans tactiles sont de plus en plus répandus, la manipulation d’une souris peut sembler être une compétence obsolète pour certains. Cette expérience a mis en lumière l’importance de maîtriser cet outil pour une utilisation efficace de l’ordinateur.

Ce qui a le plus marqué cette action, c’est l’enthousiasme des élèves. Nombreux sont ceux qui ont exprimé leur satisfaction d’avoir eu l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences et de se familiariser avec les outils numériques.