Des écrans numériques dans toutes les classes ! Nos écoles élémentaires sont hautement équipées.

Lés classes élémentaires des écoles de notre circonscriptions sont entrées de plain-pied dans le numérique éducatif avec la dotation en écrans tactiles interactifs (ETI) pour chacune des classes du CP au CM2 (communes de Ducos, Les Anses d’Arlet, Rivières-Salée, Le Diamant et Les Trois Ilets)

La dictée de la Transat Jacques Vabre en direct du Havre pour les élèves de l’école Yolande Sainte Rose avec le maire du Havre et ancien 1er ministre, Edouard Philippe

Ces ETI installés dans chaque classe et connectés à un ordinateur et à internet permettent aux enseignants de penser différemment la classe en engageant les élèves dans des activités où se produisent des interactions ; des animations, des simulations, des vidéos pédagogiques permettent aux élèves de s’approprier des connaissances de manière moins abstraite, plus explicite.
Bien entendu, les temps d’apprentissages sont également effectués sur des supports traditionnels, livres, papier, crayon et c’est uniquement lorsque le numérique apporte une plus-value, une autre approche qui serait impossible à mettre en place sans le recours à la technologie que ces activités avec les ETI prennent tout leur sens.

La circonscription de Rivière-Salée a bénéficié d’appels à projets cofinancés par l’état et les communautés de commune ce qui rend nos écoles publiques hautement attractives. Cette entrée dans le numérique par le biais d’un système de projection fixe en très haute définition, que l’on peut penser comme une gigantesque tablette a séduit enseignants et élèves.

Les professeur ont bénéficié de formations à la fois au niveau technique et pédagogique.
L’un des atouts de ces ETI consiste en la possibilité de créer à l’avance des tableaux prêts à l’usage en classe, réutilisables, alors qu’avec les tableaux traditionnels (craies, feutres) une fois le tableau effacé, il est impossible de revenir sur les contenus enseignés, sauf à tout recréer.

L’utilisation raisonnée et intelligente du numérique éducatif à l’école permet de former nos citoyens de demain et de leur donner une autonomie de réflexion, un sens critique, un esprit créatif et donc les aide à prendre du recul face aux multitudes d’informations auxquelles ils seront exposés dans leur vie ; cela les “outillera” pour faire le tri entre le vrai et le faux, pour apprendre qu’une opinion n’est pas une vérité, que la science n’est pas une opinion et que le fait que telle information soit écrite ne signifie pas qu’elle est synonyme de vérité.