– Ecole L.M. Magdeleine, Ducos – ” Suivez le guide ! ” pour une visite virtuelle du Musée Picasso de Paris !

Les élèves de la classe de cours élémentaire de Mme MORIN ont eu la chance de bénéficier lundi 10 juin 2024 d’une visite guidée privative du musée Picasso à Paris
Se sont-ils rendus dans la capitale hexagonale ? Non pas vraiment !

Grâce aux investissement dans le numérique réalisés dans les écoles de la circonscription de Rivière-Salée, la visiste s’est effectuée en visioconférence en réalité virtuelle sur l’écran tactile interactif haute définition de la classe.

La visiste privatisée était animée par une guide experte qui a fait “déambuler” les élèves de salle en salle, en s’arrêtant ça et là devant des oeuvres significatives pour les décrire, les commenter. Ils ont eu ainsi la possibilité d’interagir avec la guide qui leur posait des questions et à leur tour, ils pouvaient questionner l’experte du musée.

Enrichissement culturel, occasion unique de “se rendre” dans un musée de France hexagonale, de s’initier à l’interprétation de plusieurs oeuvres de Picasso, d’acquérir une sensiblité artisitique et d’utiliser un vocabulaire précis. Une intiative enrichissante, unique pour les élèves et à renouveler.

Félicitations donc à Mme MORIN et à ses élèves pour ce projet innovant !

Grâce à la rélaité virtuelle, les élèves progressaient avec leur guide à l’intérieur du musée, (presque) comme s’ils étaient sur place…