Le site web de notre circonscription s’enrichit d’une nouvelle rubrique : EDU NEWS. Vous y trouverez des articles sur divers sujets pédagogiques et des contributions des neurosciences. Notre premier article traite du Feedback, dont les recherches ont démontré les effets positifs sur les apprentissages des élèves. Bonne lecture à toutes et à tous.

Qu’est-ce que le feedback ?

Les feedbacks constituent des opportunités cruciales d’ajustement et de régulation, qui rendent possibles les apprentissages. (Wyss, Gvozdic, Gentaz, Sander , 2023) (1)

Le feedback, déterminant pour l’amélioration des connaissances et l’acquisition de compétences est défini par Bosc Miné (2014) comme un processus permettant à l’apprenant d’obtenir des informations sur son travail et sa propre performance. La recherche a permis d’identifier trois fonctions cognitives essentielles du feedback : évaluer la situation actuelle, réduire les écarts entre attentes et performances, et orienter les activités futures.

Par ailleurs, le feedback exerce diverses fonctions affectives, notamment en influençant la motivation des élèves. Des études ont ainsi mis en lumière les effets néfastes du feedback négatif sur les apprenants, que ce dernier soit intentionnel ou non.

Joëlle Proust (2) propose une distinction entre le feedback interne, émanant de l’apprenant lui-même, et le feedback externe, provenant d’indices relevés chez autrui ou liés à la situation d’apprentissage, ce dernier contribuant notamment à renforcer le sentiment de confiance chez les élèves. On distinguera trois types de feedback externes (extrinsèques) : le feedback de but, de processus et de résultat.

Parmi ces feedbacks, les recherches récentes mettent, d’autre part, en lumière les effets bénéfiques pour l’apprentissage, des feedbacks immédiats, de l’auto-feedback, ainsi que des feedbacks élaborés, c’est-à-dire, qui ne fournissent pas de réponse directe mais orientent la réflexion et la poursuite de la tâche. Développer des situations d’auto-feedback ou d’autorégulation en fournissant aux élèves des critères de réussite favorise donc l’amélioration des performances de ces derniers.

Mais parler du feedback, c’est aussi mettre en évidence le rôle et le statut de l’erreur qui, loin d’être un obstacle insurmontable, constitue une opportunité d’apprentissage essentielle. Elle incite le cerveau à opérer des ajustements et à explorer de nouvelles possibilités. Ainsi, encourager l’expérimentation en classe, dans un environnement propice à la prise de risques calculés, favorise l’émergence de solutions innovantes et la consolidation des compétences.

(1) WYSS Anouchka, GVOZDIC Katarina, GENTAZ Edouard, SANDER Emmanuel, Comment favoriser les apprentissages scolaires, Mamakoff, Dunod, pp pp 115-133

(2) PROUSE Joëlle, GT5 Métacognition et confiance en soi. Qu’est-ce que le feed-back ? CSEN