
C’est avec imagination, suspense et beaucoup d’enthousiasme que les élèves des classes de CP, CE1 et CE2 de la circonscription de Rivière-Salée ont participé à un événement original : un escape game pédagogique autour de la lecture et de la production d’écrits.
Le vendredi 13 juin, les CE1 et CE2 de l’école Léon Lin à Ducos ont ouvert le bal en relevant des défis en pleine nature, sur le parcours santé de Ducos. Puis, le jeudi 19 juin, c’était au tour des élèves de l’école Îlet Sixtain aux Trois-Îlets de se lancer dans l’aventure. Les CP ont participé le matin, suivis des CE1 et CE2, dans la cour de l’école.
Intitulé “Le conte disparu de Madame Plume”, ce jeu grandeur nature plongeait les élèves dans une histoire magique : une célèbre autrice, Madame Plume, a vu son manuscrit s’envoler à cause d’une bourrasque… Les pages du conte se sont éparpillées dans l’école ! Pour les retrouver, les élèves, répartis en équipes, devaient résoudre 10 énigmes de lecture et d’écriture, disséminées sur différents points du site.

Chaque bonne réponse permettait de récupérer un chapitre du conte, jusqu’à réunir les 9 parties… et imaginer collectivement une nouvelle fin magique à l’histoire, en mobilisant leurs compétences d’expression écrite.
Au-delà du plaisir de jouer, cette activité a favorisé un engagement actif des élèves, en les plaçant dans une situation de résolution de problèmes concrets. Les recherches récentes en sciences cognitives montrent que ce type de contexte favorise la motivation intrinsèque, car les apprentissages prennent sens dans une quête ludique et coopérative.
Cette action formatrice et fédératrice illustre la dynamique engagée dans le cadre du Plan Français, qui vise à renforcer les compétences fondamentales en lecture et écriture, tout en cultivant le plaisir d’apprendre.