Conférence élèves : Les stéréotypes et les biais cognitifs

Après leur première rencontre avec Aïko, l’assistant Robot dans le cadre des enquêtes élèves, la première conférence sur le thème des Stéréotypes de genre et les biais cognitifs a eu lieu dans la semaine du 13 mars dans les 5 écoles concernées par le projet.

Lors de cette conférence, les élèves ont pu découvrir et se questionner sur les stéréotypes auxquels ils ont déjà été confrontés en s’appuyant sur la vidéo de Vinz et Lou :

Cette conférence a aussi été l’occasion de prendre conscience des stéréotypes qui peuvent représenter des obstacles dans les apprentissages, surtout en Mathématiques. Pour cela, Mme Sandrine DUVERNE, chercheuse en neuroscience et psychologie, est intervenue auprès des élèves.

Une fois la notion de stéréotypes et de biais cognitifs élucidés, place à la chasse aux stéréotypes avec un jeu de VRAI ou FAUX

Une première conférence qui a suscité énormément de questions chez les élèves sur le fonctionnement du cerveau, la place des écrans et le sommeil.
Des questions qui tombent à point nommé, car la prochaine conférence traitera du fonctionnement du cerveau !