Mathémalins, Mathémalignes

ACTUALITÉS

PRÉSENTATION DU PROJET

Edumalin est une plateforme web dédiée à l’apprendre à apprendre et au temps du travail personnel des élèves en autonomie. 

Accessible via le GAR dans l’ENT Colibri, elle propose des consignes audios sur des parcours d’activités avec un suivi intégré des élèves. Cette plateforme s’adresse aux élèves du CE2 au CM2.

Dans le cadre de l’Appel A Projet Numérique Educatif, Numérique Inclusif (AAP NINE) porté par la Banque des Territoires, la Mairie du Robert, l’Académie Martinique et Edumalin se sont réunis pour mettre en place le projet “Mathémalins, mathémalignes”.

Ce projet vise la lutte contre l’installation de stéréotypes de genre. En effet, il s’agit de faire prendre conscience aux jeunes filles que réussir en maths n’est pas réservé qu’aux garçons. Avec de bonnes méthodes, des stratégies d’apprentissage efficaces et une bonne connaissance de soi, on peut réussir dans le domaine.
Ainsi, vous faites partie des 18 classes de CM1/CM2 sélectionnées pour expérimenter de nouvelles méthodes d’approche des mathématiques, guidées et développées par Edumalin.

Sur cette page dédiée à ce projet innovant, vous trouverez toutes les informations et l’actualité des avancées de ce projet. Entre conférences enseignantes hybrides, conférences élèves en classe avec des chercheurs, mais aussi des temps de pratiques en classe et hors de la classe sur la plateforme Edumalin et des ateliers parents menés par Up&Space, l’aventure promet d’être très intéressante !

CALENDRIER DES INTERVENTIONS

Ci-après, le calendrier provisoire des interventions prévues.

CONFÉRENCE ÉLÈVES

Mardi 14 mars :
« Ce n’est pas fait pour moi… » (biais et stéréotypes)
Mardi 25 avril :
Le cerveau : mode d’emploi
Mardi 16 mai :
Attention à l’attention, Motivés !
Mardi 13 juin :
Chouette, je me suis trompé : le statut de l’erreur

CONFÉRENCE PARENTS

CONFÉRENCE ENSEIGNANTES

Mercredi 8 mars  :
« Les maths et les sciences, c’est pas pour les filles… » : les biais et stéréotypes
Mercredi 19 avril :
L’explicitation et les stratégies d’apprentissage efficaces
Mercredi 10 mai :
Soutenir la motivation des élèves
Mercredi 7 juin :
Le statut de l’erreur