À l’école primaire Robert-Platon, les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 ont récemment relevé un défi passionnant : apprendre à programmer un robot… et à construire les outils nécessaires pour l’utiliser. Le héros du jour ? Le robot BeeBot, souvent considéré – à tort ! – comme un outil réservé aux tout-petits.
S’il est vrai que BeeBot séduit par sa forme colorée et sa simplicité d’utilisation, les élèves de cycle 3 ont prouvé qu’il pouvait aussi se révéler être un véritable levier d’apprentissage complexe. Avant de pouvoir faire avancer leur robot sur un tapis, les élèves ont dû le maîtriser, comprendre son langage (avancer, pivoter à droite, à gauche, s’arrêter…), mais aussi concevoir des parcours sur mesure.
Et là, tout s’est joué : pour créer ces fameux tapis, les élèves ont dû mobiliser des compétences en géométrie, en repérage dans l’espace, en codage, en logique… et en travail collaboratif ! Une démarche complète, alliant rigueur, créativité et entraide.
Mais le plus beau dans ce projet, c’est qu’il profite à toute l’école : les tapis créés par les élèves de CE2, CM1 et CM2 serviront désormais à toutes les classes.
Maternelle, CP et CE1 pourront, eux aussi, s’initier à la robotique grâce à ces supports. Et mieux encore : les plus grands deviendront tuteurs, en guidant les plus jeunes dans leurs premières explorations avec BeeBot.
Un bel exemple de solidarité entre élèves, de pédagogie active et de plaisir d’apprendre ensemble. Bravo à toutes les classes impliquées pour cette belle aventure numérique au service de l’intelligence collective !