Une semaine européenne à l’école Edouard DELEPINE

Du 9 au 14 novembre, nos écoles – EDL, E. Capgras et le Collège Paul Symphor – ont vécu une semaine un peu particulière ! Nous avons eu la chance d’accueillir un groupe d’enseignantes italiennes dans le cadre du programme européen ERASMUS+.

Observer nos classes et partager nos pratiques

Tout au long de la semaine, les enseignantes italiennes ont pu visiter plusieurs classes et découvrir le fonctionnement de nos écoles. Avec nos équipes, elles ont échangé sur un sujet essentiel : l’inclusion, c’est-à-dire la manière dont nous accompagnons tous les élèves, chacun avec ses besoins et son rythme. Ces temps d’observation et de discussion ont permis de comparer les façons de faire, d’échanger des idées et de découvrir de nouvelles pratiques utiles pour les enfants.

Initiation à l’italien : une belle ouverture culturelle

Cette semaine a aussi été l’occasion pour certains élèves de participer à une petite découverte de la langue italienne, intégrée au dispositif des Langues à Faible Diffusion. Les enfants ont appris une chanson nommée : Alla Fiera Dell’Est, quelques mots et expressions simples. Ainsi, ils ont pu s’ouvrir à une nouvelle culture européenne, dans une ambiance ludique et chaleureuse.

Un partenariat européen pour enrichir la vie de nos écoles

Ce projet s’inscrit dans le réseau Paul Symphor, engagé dans les échanges ERASMUS+ à partir de cette année scolaire 2025-2026. Ces rencontres permettent : d’enrichir les pratiques des enseignants, d’ouvrir nos écoles sur l’Europe et d’offrir aux élèves de nouvelles expériences motivantes.

Une semaine riche en découvertes

Nous remercions toutes les équipes pédagogiques pour leur implication et leur soutien.
Cette semaine d’échanges a été une belle occasion de faire découvrir notre école, de partager notre savoir-faire et de continuer à construire une communauté éducative ouverte, inclusive et tournée vers l’avenir.