A la découverte du patrimoine à la maternelle Mano Césaire

Dans le cadre du projet « Découvertes de la culture et du patrimoine de la Martinique », les élèves de grandes sections de l’école maternelle Mano Césaire se rendent une fois par mois à la bibliothèque du Robert. Le trajet, effectué à pied, est l’occasion de travailler la sécurité routière et les règles du piéton.

Ces sorties permettent aux élèves de découvrir des albums, des ouvrages culturels et le kamishibaï, favorisant le langage et l’ouverture culturelle. À l’issue de la visite, les élèves se rendent au marché couvert du Robert afin de découvrir les fruits et légumes de saison de la Martinique. Les produits achetés sont ensuite dégustés à l’école, le jour même ou l’après-midi, permettant un travail sensoriel et un enrichissement du vocabulaire.

Le projet s’est également enrichi d’un temps de transmission intergénérationnelle avec l’intervention d’une mamie venue accompagner les élèves dans la préparation du pâté de Noël, tradition culinaire emblématique de l’île.

Ces actions contribuent à ancrer les apprentissages dans l’environnement culturel local et à renforcer le lien entre l’école et son territoire.