Intervention de l’association ” Zéro déchet Martinique” par Mme Rousseau

Dans le cadre de l’Éducation au Développement Durable, l’association Zéro Déchet Martinique est intervenue au collège toute la matinée du mardi 25 avril 2023 afin de sensibiliser les élèves à l’impact causé par les déchets sur l’environnement.

Les élèves de 6e-5eA, 5eB, 4eB, 3eB et les éco-délégués ont participé à 3 ateliers interactifs proposés par l’association.
Lors de l’atelier « Fresque des déchets » ils ont pu découvrir le parcours des déchets en Martinique et ont été sensibilisés à notre particularité insulaire concernant leur gestion ainsi que leur recyclage.
L’atelier « Vidéo » autour des déchets plastiques a permis aux élèves de se rendre compte de l’impact qu’ils peuvent avoir à leur niveau en réduisant les déchets qu’ils produisent quotidiennement.
Enfin, l’atelier « BD » avait pour but de les faire réfléchir sur des situations particulières à notre île et d’exercer leur créativité afin proposer des solutions.

Cette matinée de sensibilisation a été l’occasion de riches échanges et a permis à la majorité des élèves de prendre conscience que chaque petit geste citoyen pour préserver notre planète a un impact « parce qu’il n’y a pas de petits gestes quand on est 7 milliards à les faire ! », pour reprendre un des slogans de l’association.