FONCTIONNEMENT INFIRMERIE

FONCTIONNEMENT DE L’INFIRMERIE
L’élève se rend à l’infirmerie de préférence en dehors des heures de cours. Il est muni du carnet de liaison ou d’un mot signé par le professeur ou l’adulte responsable de l’élève, et peut être accompagné d’un autre élève si besoin.

Modalité d’accueil à l’infirmerie
L’élève doit d’abord se rendre à la vie scolaire qui le dirigera vers l’infirmerie.
Après entrevue avec l’infirmière, l’élève doit se rendre à la vie scolaire qui le redirigera vers sa salle de cours.


A l’issue de son passage ou séjour à l’infirmerie l’élève pourra en fonction de son état de santé, reprendre son activité scolaire ou sera orienté vers sa famille ou l’hôpital. Dans tous les cas c’est l’infirmière ou le collège qui contacte la famille. L’infirmière peut administrer des médicaments de sa propre initiative suivant les besoins de l’élève. Le dialogue et les conseils sont privilégiés. Je vous rappelle que l’infirmière est soumise au Secret Professionnel, elle ne doit lever le secret qu’en cas de danger pour l’élève.

Les dispenses de sport sont gérées à l’infirmerie, les élèves se rendent à l’infirmerie avec la dispense du médecin. L’infirmière le note dans le carnet de liaison qui sera montré aux professeurs d’Education Physique et Sportive. Une dispense rédigée par les parents n’est pas recevable. Pour une dispense ponctuelle, l’élève se présente à l’infirmerie et l’infirmière notera la dispense pour la journée dans le carnet.

Si l’état de santé de l’élève nécessite la prise de médicament, l’élève déposera son traitement et l’ordonnance du médecin à l’infirmerie dès son arrivée au collège et les récupéra à sa sortie. En cas de traitement de longue durée un projet d’accueil individualisé (PAI) pourra être proposé à la famille. Seul les élèves asthmatiques peuvent garder avec eux leur traitement.
Le formulaire de PAI peut être imprimé en cliquant sur l’onglet PAI.