Dans le cadre de l’Éducation au Développement Durable, l’association Zéro Déchet Martinique est intervenue au collège toute la matinée du mardi 25 avril 2023 afin de sensibiliser les élèves à l’impact causé par les déchets sur l’environnement.

Les élèves de 6e-5eA, 5eB, 4eB, 3eB et les éco-délégués ont participé à 3 ateliers interactifs proposés par l’association.
Lors de l’atelier « Fresque des déchets » ils ont pu découvrir le parcours des déchets en Martinique et ont été sensibilisés à notre particularité insulaire concernant leur gestion ainsi que leur recyclage.
L’atelier « Vidéo » autour des déchets plastiques a permis aux élèves de se rendre compte de l’impact qu’ils peuvent avoir à leur niveau en réduisant les déchets qu’ils produisent quotidiennement.
Enfin, l’atelier « BD » avait pour but de les faire réfléchir sur des situations particulières à notre île et d’exercer leur créativité afin proposer des solutions.

Cette matinée de sensibilisation a été l’occasion de riches échanges et a permis à la majorité des élèves de prendre conscience que chaque petit geste citoyen pour préserver notre planète a un impact « parce qu’il n’y a pas de petits gestes quand on est 7 milliards à les faire ! », pour reprendre un des slogans de l’association.