DROIT A L’IMAGE ET RÉSEAUX SOCIAUX

Police-nationale

Le Major ADELAIDE et le Brigadier chef CAUPENNE de la police nationale, ont commencé une série d’interventions au sein de notre établissement, afin de sensibiliser nos élèves aux dangers d’internet et des réseaux sociaux.

A travers les différents échanges avec les élèves, ils ont pu démontrer aux adolescents que bien que les réseaux sociaux soient un moyen intéressant pour se faire des amis, garder le contact, s’exprimer, partager des émotions, ils présentent aussi une face cachée qui peut être négative voire dangereuse.

Les jeunes ados ont tendance à y partager leur vie privée sans se rendre compte que leur intimité est exposée publiquement. Ils peuvent être victimes de harcèlement moral, d’injures, photos obscènes, etc…

Le développement des smartphones permet aujourd’hui de communiquer avec simplicité et de n’importe où via les réseaux sociaux. Les photos et les vidéos se partagent et se propagent en moins de 2 minutes. Cependant, il a été rappelé à nos collégiens que:

• l’utilisation d’une photo simple sans autorisation est passible d’emprisonnement et d’amandes.
  • l’ âge légal pour créer un compte sur les réseaux sociaux est de 13 ans.
  • le cyberharcèlement ne cesse de croître ainsi que le taux de suicide qui s’y rattache.

PARENTS MOBILISONS-NOUS ET DÉSINTOXIQUONS NOS ADOLESCENTS!