Notre histoire

Le Collège du Diamant a été créé le 25 novembre 1965. C’est à cette date que l’établissement a ouvert ses portes pour accueillir les jeunes de la commune et des alentours dans le cadre de l’enseignement secondaire de premier degré (collège, de la 6ᵉ à la 3ᵉ).

Tout au long de son histoire, le collège a été un lieu essentiel d’éducation pour des générations de jeunes diamantinois·es, offrant les cours et programmes du système éducatif (français, mathématiques, langues vivantes, sciences, histoire-géographie…).

Il est aussi un lieu de vie scolaire dynamique : projets pédagogiques, sorties éducatives, activités artistiques et cultures scolaires rythment les années d’enseignement sur place.
Au fil des décennies, l’établissement s’est structuré et modernisé pour s’adapter aux évolutions de l’Éducation nationale et des besoins des élèves.

C’est en 2006 que de nouveaux bâtiments ont été construit sur les hauteurs du bourg. Il dispose désormais de services tels que la restauration scolaire, des dispositifs pédagogiques variés et des projets éducatifs intégrés dans la vie de la communauté scolaire.

En 2022, la Collectivité Territoriale de Martinique a voté, lors d’une séance plénière du 28 juillet 2022, le changement de nom de l’établissement.
À partir de mars 2023, le collège a officiellement pris le nom de « Collège Jane Nardal » en hommage à Jeanne Espérance Pierre Marguerite Jane Nardal, femme de lettres, enseignante, philosophe et pionnière du mouvement de la négritude née en Martinique.

Cet hommage vise à mettre en valeur une figure intellectuelle martiniquaise importante, symbole d’affirmation culturelle et de lutte pour la dignité et l’identité noire.

Le Collège Jane Nardal continue d’accueillir des élèves de la 6ᵉ à la 3ᵉ avec un large éventail d’activités, de projets pédagogiques et d’engagements citoyens.

C’est l’unique collège public de la commune du Diamant, jouant toujours un rôle central dans l’éducation et la vie de la jeunesse locale.