
Le jeudi 29 janvier 2026, le collège a organisé une matinée de sensibilisation à la sécurité routière à destination des élèves. Cette action visait à renforcer la prévention et à développer les bons comportements face aux risques de la route, grâce à l’intervention de professionnels engagés.
La Brigade de Gendarmerie Motorisée a proposé un atelier consacré à la prévention routière. Les gendarmes ont présenté leurs missions, échangé avec les élèves sur les risques d’accidents et les responsabilités pénales liées aux infractions routières, ainsi que sur leurs outils de travail : casque, gants, radar mobile, sirènes, etc.


Un premier ensemble d’ateliers a été animé par l’Alizés Moto Club. Les élèves ont pu participer à une initiation à la conduite sur mini-motos, apprendre le bon positionnement en tant que passager derrière un adulte, et réaliser un parcours d’obstacles à pied avec un masque à vision réduite, afin de mieux comprendre les dangers liés à la perte de visibilité.
Enfin, le Service d’Incendie et de Secours (SIS) est intervenu pour sensibiliser les élèves aux dangers de la route et aux situations d’accident. Les échanges ont porté sur le rôle des secours, les bons réflexes à adopter et l’importance de connaître les numéros d’urgence, dans un objectif de prévention et de protection de tous.

