Tous unis contre le SIDA
Le jeudi 1er décembre 2017, Journée Mondiale de lutte contre le SIDA, le collège Christiane EDA-PIERRE s’est mobilisé pour agir.
Les membres du CVC ont été sur le pied de guerre dès 7h00. Les uns, pour monter une exposition réalisée au CDI sur le thème du VIH SIDA, les autres pour accueillir leurs camarades au portail munis de flyers et de rubans rouges confectionnés par leurs soins afin de les vendre au profit d’Action SIDA Martinique.
Cette vente a été bien reçue par les élèves qui une fois leur ruban rouge acquis n’ont pas hésité à l’épingler à leur polo en signe de solidarité. Le moment de la récréation a été le point d’orgue de la matinée avec une danse réalisée par les filles du club danse, moment qui s’est achevé de manière originale par la réalisation d’un ruban rouge humain.
Maud JEAN-LOUIS, professeur documentaliste.
Le CDI aux couleurs du carnaval
Depuis le 13 février 2017, le CDI abrite une exposition sur le carnaval.
Ce thème a été travaillé au cours d’un EPI (Enseignement pratique interdisciplinaire) par les classes de 4ème du collège qui se sont penchées sur les différences et ressemblances entre le carnaval martiniquais et dominicain.
Encadrés par les professeurs d’espagnol, d’arts plastiques, de musique et du professeur documentaliste, ils ont effectué un travail de recherches, de réalisations plastiques et poursuivi leur apprentissage de la langue espagnole en s’ouvrant sur un aspect de la culture dominicaine : les figures emblématiques du carnaval.
Ce travail interdisciplinaire a permis aux élèves de confectionner un mannequin réalisé avec du papier crépon et des matériaux de récupération pour représenter PAPELUS, personnage très proche de PLATANUS, autre personnage du carnaval dominicain qui rappelle la MARIYANN LAPO FIG de notre carnaval martiniquais à s’y méprendre tant il est, comme elle, couvert de feuilles de bananier sèches.
ROBALAGALLINA, personnage remarquable par sa corpulence et ses couleurs n’a pas été oublié par les élèves à travers plusieurs réalisations picturales grand format.
Enfin, leurs talents artistiques se sont aussi exprimés à travers la réalisation d’un autre mannequin et de plusieurs masques de plâtre représentant el DIABLO COJUELO.
Maud JEAN-LOUIS, professeur documentaliste.
Forum des métiers
Le mercredi 18 janvier 2017 pendant la matinée, le collège Eda-Pierre a organisé un forum des métiers, une manifestation à destination des élèves de 4ème et 3ème.
Intégré dans le Parcours Avenir, ce forum a eu pour objectif principal d’améliorer les connaissances des élèves sur les métiers.
Cela a donné lieu à des échanges constructifs entre les élèves et un panel de 15 intervenants représentant des secteurs aussi variés que la défense, l’informatique, la justice, l’éducation, les transports, les nouvelles technologies, l’optique et les collectivités.
Les élèves se sont montrés curieux et ont posé des questions pertinentes au dire des différents intervenants.
Leïla ANNA, Assistante d’éducation et Pascale DEMAR, Conseillère d’orientation psychologue.
Téléthon 2016 !
Le mercredi 7 décembre 2016, les élèves du collège Christiane EDA-PIERRE ont pris part au Téléthon en participant au traditionnel cross du collège.
En amont un groupe d’élèves volontaires de la 3ème2, a effectué un exposé sur l’histoire du Téléthon, accessible ici .
Source : AFMTELETHON, L’association [en ligne].
http://www.afm-telethon.fr/association/notre-histoire-632(Consulté le 29 novembre 2016)
Maud JEAN-LOUIS, Professeur documentaliste.
Journée Mondiale de lutte contre le SIDA
Le jeudi 1er décembre 2016, Journée Mondiale de lutte contre le SIDA, le collège Christiane EDA-PIERRE s’est mobilisé pour agir.
Une partie de la matinée a été dédiée au montage par un comité d’élèves dynamiques, d’une exposition réalisée en amont par des élèves de 4ème sur les diverses thématiques liées au VIH/SIDA.
Il convient de préciser que cette exposition n’est que la forme aboutie d’un travail de recherche documentaire effectué par les classes de 4ème suite à un QCM qui avait été soumis aux classes de 5ème, 4ème et 3ème pour dresser un bilan de leurs connaissances à propos du VIH/SIDA. Sa version numérique est accessible ici .
Durant l’après-midi, l’infirmière du collège, Madame LAMA a reçu les classes au CDI pour visionner un film documentaire.
L’objectif visé était de faire prendre conscience de l’évolution de la pandémie dans le monde, et de mettre une fois de plus l’accent sur : les modes de transmission, le dépistage, le passage du VIH au SIDA, stade ultime de la maladie, et de rappeler enfin le caractère indispensable de la protection individuelle par le biais du préservatif.