Le cadre
Créé en 1956, le collège Christiane Eda Pierre se compose de trois corps principaux de bâtiment situés autour d’une cour centrale.
L’architecture de ce bâtiment semble assez adaptée au climat particulier du Morne Rouge. Situé en effet dans une commune fortement arrosée, le collège comporte d’importantes coursives latérales qui permettent aux élèves de se déplacer commodément.
A l’origine école de filles, ce collège fait partie d’un mouvement de construction d’établissements secondaires qui s’intensifie dix ans après la départementalisation de la Martinique. On peut ainsi le replacer dans la même période que les établissements du Lorrain (1958), de St Pierre (1957) ou de Trinité (1952)..
Le collège a fait l’objet de plusieurs interventions récentes consécutives au passage du cyclone Dean dans la nuit du 17 août 2007 et du séisme Saturnin le 29 novembre 2007. A l’instigation du principal de l’établissement, la structure du bâtiment B a ainsi fait l’objet d’un renforcement de sa structure par l’adjonction de poutrelles métalliques sous les coursives.
De même grâce à une politique d’équipement suivie en matière de ressources informatiques, le collège dispose maintenant d’atouts non négligeables en matière de nouvelles technologies.
Le collège Christiane Eda Pierre est un petit collège. Etablissement public situé dans une zone socialement défavorisée, il est classé en REP- Réseau d’éducation prioritaire-.
Il compte en 2015, près de 272 élèves.
L ‘établissement comporte 3 classes de sixième, 3 classes de cinquième, 3 classes de quatrième et 3 classes de troisième soit un total de 12 divisions.
En conséquence, l’établissement dispose de:
* 3 professeurs de français
* 3 professeurs de mathématiques
* 3 professeurs d’Histoire Géographie
* 2 professeurs d’Anglais
* 2 professeurs d’Espagnol
* 1 professeur de Créole
* 1 professeur de Sciences et Vie de la Terre
* 1 professeur de Physique-Chimie
* 1 professeur d’Arts Plastiques
* 1 professeur de Musique
* 2 professeurs d’Education Physique et Sportive
6 surveillants assurent le service de Vie Scolaire. L’établissement compte également une infirmière.
L’administration du collège
L’établissement est dirigé par un principal:
M. Jean-François MICHEL
Un gestionnaire s’occupe de la gestion financière du collège
Me. Lydia LAVRIL-LAFOREST
Un Conseiller d’Education Principal (C.P.E.) s’occupe de la gestion des élèves et de la vie de l’établissement:
M. Thierry CHINAMA
Un secrétariat comportant une secrétaire est chargé des affaires courantes.
Le personnel ATOSS en charge de l’entretien des bâtiments se compose de 5 personnes.