L’abondance des prairies naturelles- appelées “savanes”- au Morne Rouge prédispose la région à l’élevage. On trouve en effet des prairies naturelles jusqu’à plus de 700m d’altitude. C”est un moyen de rendre productif des espaces trop difficiles d’accès pour les cultures.
La Martinique produit 100 tonnes de viande bovine en moyenne par mois (Insee 2001) et couvre seulement 40% de la consommation locale. Cet élevage se maintient en dépit d’une hausse des importations. C’est essentiellement un élevage de boeufs souvent maintenus en liberté sur les savanes des mornes. Ces bêtes élevées avec beaucoup d’attention peuvent à juste titre être une fierté locale. La Martinique produit également près de 18 000hl de lait par an (Insee 2001).
En revanche, l’élevage de porcs en Martinique connaît une grave crise, visible à la hausse spectaculaire des importations. La production est pourtant comparable à celle des bovins mais la dégradation des conditions de production et la concurrence de l’importation ont nuit gravement à la filière.
La culture martiniquaise fait pourtant grand cas de la viande de porc qui entre dans la composition d’un grand nombre de plats de la tradition créole (parmi les plus fameux: le boudin créole).
La tradition du jambon et de l’abattage du porc à Noël se maintient tant bien que mal et reste en tout cas un élément essentiel de la culture de l’île. Ce qui est particulièrement visible dans les communes rurales comme le Morne Rouge, où l’élevage dans le cadre familial d’un ou deux porcs est très répandu.