Archives de catégorie : Evénements

Les Journées Européennes du Patrimoine

Les Journées Européennes du Patrimoine au collège

Christiane EDA-PIERRE

 journee-europeennes-du-patrimoine-1Stella Gonis au chant (maison du bèlè), Gilot Béraud et Wilson Rastocle au tambour et  à la danse, d’autres animateurs  de la maison du Bèlè

 

C’est la matinée du  lundi 28 septembre 2020 que le collège Christiane  EDA-PIERRE a choisi pour mettre en avant le patrimoine. Sous la houlette de Mme Josette Massolin, professeur de créole, toutes les classes ont bénéficié d’une initiation dans deux des domaines de notre patrimoine martiniquais : l’artisanat  et la danse.

 

Une matinée riche d’enseignements pour les élèves

La matinée a débuté avec des temps forts qui se sont déroulés dans la cour de récréation. Après un mot d’introduction suivi d’un chant intitulé « Kovid asou tout téren » entonné par des  tambouyés et voix bèlé, le professeur a expliqué aux élèves le sens des Journées Européennes du Patrimoine. Une fois achevée la distinction entre patrimoine matériel et immatériel,  une deuxième  mélodie intitulée « Woulo ban nou kréyol-la » a résonné dans la cour. Un instant solennel a ensuite été pris pour rendre un vibrant hommage à Mme Christiane EDA-PIERRE disparue le 6 septembre dernier. Au cours de ce moment, une banderole réalisée par les créolistes du collège a été déployée et affichée derrière la cloison vitrée de la cour. Ce geste symbolique a été accompagné d’un dernier chant et d’une danse exécutée par des danseurs de la maison du bèlè de Sainte-Marie. Une fois la prestation achevée, les élèves ont pu participer à des ateliers d’initiation à la vannerie et à la danse bèlè.

 

journee-europeennes-du-patrimoine-2Banderole réalisée par les créolistes du collège Christiane EDA-PIERRE

 

journee-europeennes-du-patrimoine-3Une danse exécutée par Mme Josette Massolin et un animateur de la maison du Bèlè

 

Des invités prestigieux

Le club web radio du collège EDA-PIERRE a eu l’honneur de recevoir Mme Massolin et ses invités à la fin de la matinée autour d’une émission de radio préparée et enregistrée au CDI. L’animateur et ses chroniqueurs ont été impressionnés par la notoriété des intervenants : Yolaine Jean de Dieu pour la vannerie, de Stella Gonis, Gilot Béraud, Wilson Rastocle et Jorite Marceline pour le bèlè. Tous, de grands noms de la culture bèlè en Martinique. Au cours de leur échange radiophonique, ces derniers ont pu s’exprimer sur le sens de l’action qu’ils ont menée en ce lundi 28 septembre 2020 auprès des élèves du collège EDA-PIERRE.

 

Mme JEAN-LOUIS, professeur documentaliste

Un hommage en musique à Mme Christiane EDA-PIERRE

Le mardi 8 septembre 2020 dans le cadre de sa rentrée en musique, le collège du Morne-Rouge a salué comme il se devait la mémoire de celle dont il porte le nom, Christiane EDA-PIERRE décédée deux jours plus tôt.

Une mémoire à honorer

Devant un parterre d’élèves accompagnés de leurs enseignants, Mr MICHEL, Principal du collège a centré son allocution sur le caractère remarquable du parcours professionnel de celle qui avait accepté de parrainer le collège du Morne-Rouge. Il a aussi rappelé la régularité des visites de la cantatrice qui a honoré l’établissement de sa présence dès qu’elle le pouvait jusqu’en 2015. Pour conclure il a annoncé la tenue imminente au collège d’une manifestation d’envergure visant à mieux faire connaître l’artiste aux élèves.

Une voix d’exception, un genre musical à découvrir davantage

Mme PARDO, professeure de musique sous l’égide de laquelle l’hommage musical a été placé, a tenu à préciser devant les élèves la typologie de la voix de Christiane EDA-PIERRE. Après avoir fait le point sur les particularités de la voix de Soprano colorato, propre à l’artiste, l’enseignante a fait écouter un extrait de « Addio, Addio » œuvre musicale mettant en scène Christiane EDA-PIERRE et Luciano PAVAROTTI. Pour conclure, elle a encouragé les élèves à s’ouvrir à tous les genres musicaux dont l’opéra en déplorant les exemples récurrents d’artistes et de compositeurs talentueux découverts toujours trop tard.

t01

Au centre, Mme PARDO avec les élèves de la chorale.

 

Mme JEAN-LOUIS, professeur documentaliste, collège Christiane EDA-PIERRE