Un hommage en musique à Mme Christiane EDA-PIERRE

Le mardi 8 septembre 2020 dans le cadre de sa rentrée en musique, le collège du Morne-Rouge a salué comme il se devait la mémoire de celle dont il porte le nom, Christiane EDA-PIERRE décédée deux jours plus tôt.

Une mémoire à honorer

Devant un parterre d’élèves accompagnés de leurs enseignants, Mr MICHEL, Principal du collège a centré son allocution sur le caractère remarquable du parcours professionnel de celle qui avait accepté de parrainer le collège du Morne-Rouge. Il a aussi rappelé la régularité des visites de la cantatrice qui a honoré l’établissement de sa présence dès qu’elle le pouvait jusqu’en 2015. Pour conclure il a annoncé la tenue imminente au collège d’une manifestation d’envergure visant à mieux faire connaître l’artiste aux élèves.

Une voix d’exception, un genre musical à découvrir davantage

Mme PARDO, professeure de musique sous l’égide de laquelle l’hommage musical a été placé, a tenu à préciser devant les élèves la typologie de la voix de Christiane EDA-PIERRE. Après avoir fait le point sur les particularités de la voix de Soprano colorato, propre à l’artiste, l’enseignante a fait écouter un extrait de « Addio, Addio » œuvre musicale mettant en scène Christiane EDA-PIERRE et Luciano PAVAROTTI. Pour conclure, elle a encouragé les élèves à s’ouvrir à tous les genres musicaux dont l’opéra en déplorant les exemples récurrents d’artistes et de compositeurs talentueux découverts toujours trop tard.

t01

Au centre, Mme PARDO avec les élèves de la chorale.

Mme JEAN-LOUIS, professeur documentaliste, collège Christiane EDA-PIERRE