Le mardi 8 septembre 2020 dans le cadre de sa rentrée en musique, le collège du Morne-Rouge a salué comme il se devait la mémoire de celle dont il porte le nom, Christiane EDA-PIERRE décédée deux jours plus tôt.
Une mémoire à honorer
Devant un parterre d’élèves accompagnés de leurs enseignants, Mr MICHEL, Principal du collège a centré son allocution sur le caractère remarquable du parcours professionnel de celle qui avait accepté de parrainer le collège du Morne-Rouge. Il a aussi rappelé la régularité des visites de la cantatrice qui a honoré l’établissement de sa présence dès qu’elle le pouvait jusqu’en 2015. Pour conclure il a annoncé la tenue imminente au collège d’une manifestation d’envergure visant à mieux faire connaître l’artiste aux élèves.
Une voix d’exception, un genre musical à découvrir davantage
Mme PARDO, professeure de musique sous l’égide de laquelle l’hommage musical a été placé, a tenu à préciser devant les élèves la typologie de la voix de Christiane EDA-PIERRE. Après avoir fait le point sur les particularités de la voix de Soprano colorato, propre à l’artiste, l’enseignante a fait écouter un extrait de « Addio, Addio » œuvre musicale mettant en scène Christiane EDA-PIERRE et Luciano PAVAROTTI. Pour conclure, elle a encouragé les élèves à s’ouvrir à tous les genres musicaux dont l’opéra en déplorant les exemples récurrents d’artistes et de compositeurs talentueux découverts toujours trop tard.
Au centre, Mme PARDO avec les élèves de la chorale.