Hommage à Christiane EDA-PIERRE

Hommage à Christiane EDA-PIERRE

hommage-a-christiane-eda-pierre1Mme Catherine Marceline présentant son livre aux élèves dans le salon d’honneur de la mairie du Morne-Rouge

 

Un bel hommage a été rendu le vendredi 25 septembre 2020 par le collège Christiane EDA-PIERRE à celle dont il porte le nom.  Animée par Mme Catherine MARCELINE auteure d’un ouvrage biographique sur l’artiste lyrique, une conférence destinée aux élèves  s’est tenue dans le salon d’honneur de la mairie du Morne-Rouge.

hommage-a-christiane-eda-pierre2Des élèves très à l’écoute de la conférencière

 

« Christiane EDA-PIERRE, une vie d’excellence »

C’est devant un public d’élèves suspendus à ses lèvres  que  Mme Catherine Marceline a pu retracer la vie de la soprano et marraine du collège disparue le 6 septembre dernier. Les informations sur sa famille ont permis aux élèves de découvrir une femme issue d’une lignée de lettrés et de personnes  pleinement engagées dans la vie sociale, politique, économique et culturelle de la Martinique du début du 20 siècle. Ils ont également pu se rendre compte de l’importance de la culture dans la réussite. Enfin, ils ont été impressionnés par l’envergure internationale de celle qui a parcouru le monde et qui comptait parmi les amis intimes de Mohammed Ali.

hommage-a-christiane-eda-pierre3Des élèves venues remercier Mme Marceline à la fin de la conférence

 

Une femme noire qui s’est imposée dans un contexte particulier

Malgré le déficit de personnes de couleur sur les devants de la scène, Christiane EDA-PIERRE a pu par son travail acharné et sa détermination se hisser au rang des meilleurs au point que les particularités de la tessiture  de sa voix soient  reconnues par  les spécialistes les plus pointus  de l’opéra. Contrairement à Maria Callas, autre chanteuse lyrique notoire mais qui n’a pas laissé de descendance, Mme EDA-PIERRE avait fait le choix de privilégier sa famille.  A ce propos, les élèves ont été peinés d’apprendre la disparition subite de son fils, ce qui pourrait expliquer le chagrin de l’artiste qui à son tour n’a pas tardé à tirer sa révérence.

 

hommage-a-christiane-eda-pierre4Visite par les classes de l’exposition élaborée au CDI

 

 

Mmes JEAN-LOUIS et CHAUVET