Mes premiers mots seront pour mon collègue Clotaire BOURGEOIS qui pendant cinq ans a beaucoup œuvré pour faire du collège Christiane EDA-PIERRE un établissement doté des conditions matérielles et pédagogiques favorisant la réussite des collégiens péléens.
Je lui souhaite de poursuivre son œuvre et parcours de militant de l’éducation dans son nouvel établissement d’affectation.
Petit établissement du bassin centre nord caraïbe, le collège Christiane EDA-PIERRE est implanté sur la commune du Morne-Rouge, ville rurale de 5083 habitants dont une des caractéristiques principales est d’accueillir une population plutôt défavorisée. Le collège Christiane EDA-PIERRE fait partie d’un réseau d’éducation prioritaire, compte douze divisions (3 par niveau) et accueille 272 élèves. L’équipe pédagogique qui y officie est stable, dynamique et engagée autour d’une politique pédagogique et éducative en faveur de la réussite scolaire de tous les élèves permettant à la fois le traitement de la fragilité et de la difficulté scolaires et le développement de l’excellence scolaire.`
Le projet d’établissement réécrit en 2014 s’articule autour de quatre axes :
La prise en charge de la difficulté scolaire.
La consolidation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
L’élève dans l’ère du numérique.
L’ouverture sur le monde et l’épanouissement du collégien.
Ce projet d’établissement s’inscrit parfaitement dans le plan académique et repose sur le bilan du précédent projet 2010-2013.
Il faut également préciser que le collège dispose d’un parc informatique correct, permettant l’entrée dans l’ère du numérique dans d’excellentes conditions.
Un mot particulier pour M. PUBELLIER Lionel, Délégué de l’Établissement pour le Numérique Educatif (DENE) et webmaster à qui j’adresse des félicitations et mes remerciements pour le travail accompli sur le site.
Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente visite.
Jean-François MICHEL