Le collège de Rivière-Pilote représenté à la fête de la Science Martinique 2017

La division de 4e6 s’est rendue à cet événement annuel afin de développer son goût pour les sciences. L’envie de découvrir l’ensemble des 27 stands fût commune. Après une petite séance photo lors de l’arrivée au pôle de Madiana, les élèves ont reçu leurs missions.

fds1

Placés en autonomie cadrée, les six groupes se sont laissés porter par leur curiosité scientifique.

La mission de chaque groupe est de rédiger par voie numérique ou manucsrite deux articles concernant deux thématiques choisies, articles qui seront inclus dans un magazine web.

C’est ainsi que les élèves ont notamment découvert la réalité virtuelle avec l’outil de Google Education.

fds2fds3

Mais aussi un projet d’Orange concernant la visioconférence mobile…

Le projet Lego Mindstorms a été mis en place cette année par le Carbet des Sciences dans le cadre du concours de Robotique inter-collèges, de dimension régional. Ce type de projet existe également au sein du réseau de l’Agence de l’Enseignement Français à l’Étranger, notamment en République Dominicaine.

Un équipe d’un collège de la Martinique a reçu pour sa première participation le prix spécial du jury cette année.

fds5fds7

Par la suite, les élèves ont pu tester les conséquences d’un séisme d’une magnitude donnée sur le sol terrestre grâce à un simulateur de séisme.

fds8

fds4

Pendant qu’une autre équipe se penchait sur la question des moustiques et de leur mode de vie et prolifération.

Un des moments phares de cette journée fût la découverte par les élèves du nouveau planétarium du Carbet des Sciences. Cette mini découverte de notre système solaire leur a permis de prendre conscience de l’immensité du cosmos, de diverses constellations, mais également de la nature de notre étoile, le soleil, qui deviendra une géante rouge d’ici quelques…milliards d’années.

Nous espérons pouvoir voir venir cet atelier de découverte scientifique au collège de Rivière-Pilote lors du festival en astronomie à la Martinique en mai 2018, durant le 50e anniversaire du collège de Rivière Pilote.

Nous remercions Monsieur le Principal du collège de Rivière-Pilote ainsi que tous les acteurs impliqués dans cette action de promotion des Sciences.

fds9fds6

James Chaboissier (enseignant en Physique Chimie) et Bertrand Saillot (enseignant en SVT)