- Accueille les élèves relevant d’EGPA définis par la circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015, comme « présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien.
Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences du S3C attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux; - C’est l’IA-DASEN qui décide de l’orientation et de l’affectation en enseignement général et professionnel (EGPA) lors de la CDOEA (Commission Départementale d’Orientation de l’Enseignement Adapté) après étude du dossier et accord des parents.
LES OBJECTIFS DE LA SEGPA:
- Acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et préparer l’accès à une formation professionnelle conduisant au minimum à une qualification de niveau V (CAP)
- retrouver la confiance par une image de soi plus positive
- se construire et adopter un ensemble de valeurs citoyennes
- acquérir le CFG, palier 2 principalement et plus
- être en mesure d’accéder à une formation en lycée professionnel, en EREA ou en CFA, les conduisant à une qualification de niveau V (CAP)
Et après la SEGPA ?
En fin de 3ème, les élèves devront avoir fait aboutir leur projet de formation professionnelle. Pour préparer le C.A.P. dans le métier de son choix, le jeune a globalement deux possibilités :
- Entrer en Lycée professionnel.
- Préparer un C.A.P. en alternance en centre de formation d’apprentissage (CFA).
La SEGPA du collège Jacques Roumain, c’est…
50 élèves répartis en 4 divisions :
une classe de sixième (11 élèves) – une classe de cinquième (17 élèves) – une classe de quatrième (8 élèves) – une classe de troisième (14 élèves)
En enseignement général :
- trois professeurs des écoles spécialisés
- onze professeurs de lycée et collège : EPS, musique, LV1, physique
En enseignement pré-professionnel :
- deux professeurs de lycée professionnel:
Hygiène alimentation services et habitat