Octobre Rose

Une action solidaire pour Octobre Rose au collège Jacques Roumain

Monsieur Petit, ancien commercial et donc en pleine reconversion professionnelle, devenu assistant d’éducation au collège Jacques Roumain pour sa première année, a souhaité débuter celle-ci par une initiative forte et solidaire. Son objectif était de créer un projet bénéfique pour tous : les élèves du collège, lui-même, et les femmes atteintes du cancer du sein en Martinique.

En partenariat avec l’association Matété et sa présidente, Madame Nathalie CHILLAN, il a coordonné la confection et la remise de 12 boîtes bien-être destinées à des femmes touchées par le cancer du sein. Ces boîtes ont été personnalisées par des élèves volontaires de 3ᵉ, un âge où il est important d’aborder ces sujets avec sensibilité.

Chaque boîte contenait :
    •    1 bouteille de 1L de savon de Marseille liquide,
    •    1 savon noir,
    •    1 pochette de produits La Roche-Posay,
    •    1 fleur de douche,
    •    1 paquet de fruits secs,
    •    des échantillons pharmaceutiques,
    •    et un mot personnalisé de la part de l’équipe du projet.

Pour réaliser ce projet, Monsieur Petit a parcouru les pharmacies du sud et du centre de la Martinique afin de collecter des dons. La boutique « Le Bazar de Marie » à Rivière-Pilote a également contribué en offrant du madras rose et du ruban pour la décoration des boîtes. Grâce à une vente de pin’s Octobre Rose, il a pu financer les produits essentiels, comme le savon de Marseille et les fruits secs.

Un après-midi de sensibilisation et de partage

L’après-midi de ce jeudi 9 Octobre a été consacré à la sensibilisation autour d’Octobre Rose. Les cinq classes de 3ᵉ ont été réparties en deux groupes :
    •    Le premier groupe a commencé au CDI, où il a rencontré Madame CHILLAN, découvert son association et mieux compris le cancer du sein. Pendant ce temps, le deuxième groupe participait à une « chasse aux maux » dans la cour, un jeu pédagogique où les élèves devaient retrouver des lettres cachées pour reconstituer des mots liés à Octobre Rose.
    •    Après environ une heure, les deux groupes ont échangé leurs activités : le premier groupe a rejoint la chasse aux maux dans la cour, et le second groupe est allé au CDI pour l’animation avec Madame CHILLAN.

Cette action a pu se dérouler dans les meilleures conditions grâce à la disponibilité et au soutien de Madame CLÉMENT et Madame OCTAVIUS, qui ont gentiment mis à disposition le CDI et apporté leur aide à certains moments clés de l’organisation.

Après la récréation, les élèves ayant confectionné les boîtes solidaires ont été invités au CDI pour un moment d’échanges en petit comité avec Madame CHILLAN, les deux documentalistes et Monsieur Petit. L’après-midi s’est conclu par un goûter aux couleurs d’Octobre Rose et la remise officielle des 12 boîtes à la présidente de l’association.

Cette initiative, coordonnée par Monsieur Petit, a permis aux élèves de s’impliquer dans une cause importante, tout en développant leur empathie, leur sens de l’engagement et leur solidarité.