Semaine du créole

Journée du créole à Jenny ALPHA

La fête officielle du créole est le 28 octobre, mais durant tout le mois il est mis à l’honneur. Au collège Jenny ALPHA, nous avons choisi de le fêter en grande pompe avec Jocelyne BEROARD, le mardi 17 octobre avant les vacances de Toussaint. Au préalable durant la semaine les élèves avaient participé à un défi dont le thème était « Annou chanté, dansé mizik péyi-a » proposé par Mme VINCENT-ELIE-MARIUS Sandrine professeur de créole au collège. L’inspectrice de créole Mme PIETRUS était également présente. Les élèves ont échangé avec Jocelyne BEROARD. La chorale a interprété le chant « An limiè » avec elle. Elle a remis avec l’inspectrice les prix aux équipes gagnantes. Pour finir Jocelyne BEROARD a interprété 2 chants qui ont ravi toute la communauté scolaire.

Jounen kréyol nan kolèj Jenny ALPHA

28 oktob, sé dat yo ka gloriyé lang kréyol-la oliwon latè-a. Pandan tout mwa oktob-la yo ka mété lang-lan douvan-douvan. Mardi 17 oktob, Jocelyne BEROARD té a lonnè nan kolèj Jenny ALPHA. Nou chwézi djoubaké alantou chanté, dansé Matinik ki ka woulé an kréyol pou fè sé zélèv-la konnèt lang-lan. Sé an pwopozision Man VINCENT ELIE-MARIUS Sandrine ki sé pwofésè kréyol nan kolèj-la. Sé zélèv-la té ni pou antré an lawonn, chèché pwan kouròn-lan, djoubaké a twa ouben a kat pandan dé jou adan an défi asou dékatman-tala. Man Catherine PIETRUS ki sé Lenspektris kréyol-la, té la tou. Jocelyne BEROARD épi Man PIETRUS rimèt sé zélèv-la sé twa pwèmié pwi-a. Koral kolèj-la chanté « An limiè » épi Jocelyne BEROARD. Bel moman-tala bout épi dé chanté Jocelyne BEROARD. Tout moun té kontan, dann !

Rentrée scolaire 2023

Cette rentrée scolaire était placée sous le signe de la cohésion :

• Les élèves et leurs professeurs ont passé une journée aux Salines à la savane de pétrification pour débuter l’année sous de meilleurs auspices. Instaurer une relation de confiance dès le début de l’année
  • Le personnel n’était pas en reste, puisqu’après avoir dégusté un repas traditionnel dans une ambiance conviviale, tous les personnels du collège Jenny ALPHA, se sont rendus en bus à l’Espace Zen à St Joseph pour un après midi de cohésion.

OEPRE (Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Elèves)

L’OEPRE est un dispositif qui existe au collège Jenny ALPHA et qui s’adresse aux parents allophones. Il accueille tous les parents d’origine étrangère, ne maîtrisant pas la langue française, le vendredi de 14h à 16h au collège.

Au programme :

• Ateliers linguistiques
  • Ateliers de préparation au Diplôme d’Etudes en Langue Française (DELF), diplôme officiel délivré par le ministère de l’éducation nationale.
  • Sorties culturelles

La classe olympique

La classe olympique regroupe des élèves motivés par le sport et désireux de promouvoir les valeurs de l’olympisme. Ils assisteront aux JO de Paris en juillet 2024.

Ils ont rencontré, en octobre 2022, 2 joueurs de l’équipe de France d’escrime de passage en Martinique.

Ils ont participé à quelques activités sportives notamment au surf à Trinité.

Ils contribuent au financement de leur voyage en emballant des cadeaux à la Galléria en décembre 2022.

Nouvelle dénomination

Le 8 juin 2023, une page se tournait à Dillon : le collège Dillon 2 cédait la place au collège Jenny ALPHA pour le plus grand bonheur de toute la communauté éducative et des élèves.

C’est avec une très grande fierté que nous avons accueilli cette nouvelle identité, car Jenny ALPHA est une figure emblématique. Comédienne, chanteuse, artiste, elle a su faire front à toutes les difficultés. C’est un génie qui a véhiculé les valeurs que nous nous employons à transmettre à nos élèves et que nous souhaitons qu’ils gardent au plus profond de leur cœur : le travail, la persévérance, la longévité, la pugnacité, la résilience ! Sous l’égide de cette femme ayant porté si élégamment sa négritude, ayant partagé si bellement sa créolité, nous avons le devoir de réussir. De l’avis de tous, cette cérémonie fut une très belle réussite, gravée dans les mémoires. Gageons que ce soit le début d’une belle et longue aventure.

Présentation du logo de l’établissement par ces concepteurs :
DAULER-BONT Kassandra élève de 3ème en 2021 pour le dessin originel représentant Jenny ALPHA en tant qu’Artiste Martiniquaise.
JEAN-TOUSSAINT Lyonel élève de terminale du lycée Victor ANICET pour la version numérisée.

La chorale de l’établissement interprétant plusieurs de notre répertoire créole sous la direction de PLUMBER Louisa

Présentation de Jenny ALPHA incarnée par l’élève PANZO Tamia de 3ème
Intervention des parents de Jenny ALPHA
Lecture d’un extrait de l’autobiographie de Jenny ALPHA avec présentation du tableau de Francis PICABIA par URSULET Louane élève de 3ème.
Présentatrices :
RENEL Marika et ROUSSEAU Naïma

Intervention de Gladys ARNAUD amie de Jenny ALPHA

Présence des invités d’honneur, notamment :
Mme Nathalie MONS,
Mr Didier LAGUERRE,
Mr Serge LETCHIMY ainsi que Mme Marie-Christine SAINTE-ROSE.
Dévoilement de la plaque.
Exposé et réception