La cantine en musique

Le CVC organise la « cantine en musique ».

A tour de rôle une personne (adulte du collège ou membres du CVC) propose une playlist de 25 musiques que l’on passe à la cantine le lundi. La Playlist est affichée sur le panneau d’affichage du CVC. Notre volonté est de rendre le moment du repas plus agréable, plus convivial dans le contexte anxiogène actuel.

L’objectif est aussi de se tourner vers l’autre. En effet, le fait que chacun puisse présenter sa playlist permet de découvrir un univers musical différent du sien et d’ainsi de s’ouvrir aux autres.

Lauréats du concours : Meilleurs masque de carnaval

Meilleurs masque de carnaval

Nous le savons tous « Carnaval » = « Masques ». La pandémie a impacté de manière profonde nos habitudes car nous sommes tous déjà masqués. C’est dans ce cadre que le CVC a organisé un concours de création de masques en tissu lors de la semaine du 01/02 au 06/02 (juste avant les vacances de carnaval).

Une vraie réussite car nous avons eu une trentaine de réalisations, toutes plus originales les unes que les autres. Un jury présidé par le Principal et composé de la Principale adjointe adjointe, du Professeur d’Arts Plastiques, De l’Infirmière du collège, de la CPE et de 4 élèves membres du CVC a donc eu la lourde de tâche de les départager.

Est déclarée :

  • Grande Gagnante du concours : Kamélya Duragrin
  • Le prix du masque le plus original est décerné à : Lagrange Jylanah
  • Le prix du masque le plus drôle est décerné à: Chalon Kwessi
  • Le prix spécial du Jury est décerné à: Duton Néolane
  • Les coups de cœur du Jury sont: Merly Nolbas / Loth Naila

La remise des lots s’est déroulée le vendredi 6 mars. Les élèves ont été gâtés cette année !  En effet avec la collaboration du cabinet JOCK ainsi que M. Rulle, les lauréats ont reçu une paire d’airpod et des enceintes Bluetooth.

Tous les participants ont le droit à des clés USB. Le CVC remercie tous ses partenaires, mais aussi le jury qui a su faire de beaucoup de professionnalisme et surtout Mme Pharose qui a su trouver les bons partenaires.

Journée de formation citoyenne

JOURNEE de FORMATION CITOYENNE

           Le Lundi 01 Mars 2021, à FORT SAINT LOUIS

Pour tous les élèves DELEGUES (Titulaires et Suppléants) du collège LOUIS DELGRES

Cette journée était consacrée aux délégués de classe : prendre conscience de leur statut, de leurs devoirs et droits et de leurs responsabilités.

1)- RAPPELS CITOYENS de la part du Colonel TISSIER → Tout ce qui est qu’on est un CITOYEN FRANÇAIS et ‘’Elu’’ en tant que Délégué.

2)- PARCOURS D’ORIENTATION CITOYEN dans le Fort Saint LOUIS

3)- SORTIE en bateau (navette militaire)

4)- Etude de cas (Savoir s’exprimer correctement et distinctement)

MERCI à MME PHAROSE pour l’organisation

De cette journée qui s’est très bien passée

Avec des élèves DELEGUES qui se sont bien comportés

Remise de tablettes numériques par MME SAÏTSOOTHANE conseillère exécutive de la CTM

INTERVIEW 1

INTERVIEW 2

Ce mercredi 27 janvier 2021, Mme SAÏTSOOTHANEconseillère exécutive de la collectivité territoriale de Martinique, s’est rendue au collège Louis DELGRES de ST PIERRE, accompagnée de techniciens du service informatique.

L’objet de sa visite était la remise solennelle de tablettes aux élèves de 6°. Cette manifestation s’est déroulée au réfectoire du collège en présence des élèves et des professeurs qui ont manifesté leur joie et leur grande satisfaction à recevoir cet équipement, hautement important pour l’acquisition des connaissances et des compétences tout au long de leur cursus scolaire. Les élèves disposeront de ce matériel de la 6ième à la 3ième. Une convention portant sur les modalités de détention et d’utilisation sera signée entre le collège et les familles des bénéficiaires.

Le principal du collège a remercié au nom de toute la communauté scolaire, la Conseillère exécutive, tous les élus ainsi que le président de la CTM pour l’attribution de ces tablettes numériques.

Journée du sport

SPORTEZ-VOUS SPORT !

PLAISIR – CONVIVIALITE – SOLIDARITE – RESPECT Et SANTE

 

POUR TOUS LES ELEVES, souhaitant s’inscrire à l’ASSOCIATION SPORTIVE L’EFFORT

Du collège Louis DELGRES

De 7h25 à 8h50

ASSEMBLEE GENERALE de l’Association Sportive L’EFFORT

Au réfectoire

RENDEZ-VOUS à 7h25

Sous le préau pour Appel des élèves inscrits

Les élèves se présentent en tenue de sport (+ un sac, avec de l’eau, de quoi grignoter, une casquette …)
Les élèves absents à cette heure d’AG ne seront pas autorisés à participer aux activités sportives ci-dessous
De 8h50 à 9h00

Déplacement vers l’installation

Tout le monde (élèves et personnels) va au Stade SUVELOR (en face du collège)
 

De 9h00 à 12h10

Activités Physiques

Au Stade SUVELOR

(En face du Collège)

Constitution de 10 équipes mixtes et de niveaux de classe mélangés (6ème à 3ème) et ECHAUFFEMENT
Toutes les équipes participent aux 4 activités proposées (ci-dessous), sous forme de tournoi :

BASKET-BALL + VOLLEY-BALL + FUTSAL + Parcours ‘’TRAINING’’ en relais

De 12h10 à 12h25 Rangement du matériel, Bilan et Douche pour ceux qui le souhaitent

 

MERCI à tous pour cette matinée sportive.

BRAVO à tous pour votre bonne participation et votre bon esprit.

FELICITATIONS à l’équipe F (Capitaine : BABIN Kendy) pour la meilleure performance sur le parcours training (3 minutes 28)

Nouveauté: Onglet  » E-SIDOC »

E-SIDOC

Votre Centre de Documentation et d’Information (CDI) est ouvert à tous les membres de la communauté scolaire. C’est un lieu de lecture, de travail, de recherche documentaire et

d’orientation, de culture.

E-Sidoc est le portail en ligne du CDI. Il permet d’interroger la base pour savoir si un livre est présent au CDI, de le réserver, de rédiger des avis de lecteurs. Vous y trouverez aussi des sélections de sites internet et de ressources numériques, mises à jour régulièrement par  votre professeur documentaliste.

E-SIDOC

EPS: Vente de Tee-Shirts EPS

VENTE DE TEE-SHIRTS EPS

Mardi 1 Septembre et Mercredi 2 Septembre

    de

          8h45 à 10h00 et 10h45 à 12h00

La vente des Tee-shirts EPS ( 8€50 ) se fera en salle E1 uniquement auprès des professeurs d’EPS.

RENTRÉE GÉNÉRALE – Lundi 12 Juin 2020

Parents d’élève,

Nous vous informons que la reprise générale de l’activité scolaire au collège, s’effectuera le Lundi 22 juin 2020. Les modalités de fonctionnement sont celles en vigueur depuis la rentrée de septembre 2019:

  • Horaires identiques
  • Maintien de l’Emploi du temps des classes en vigueur au 01 septembre 2019

Cette reprise respecte les mesures sanitaires en vigueur dans le protocole sanitaire propre au collège, voté au CA du jeudi 11 juin 2020, mises à jour dans le décret 14 juin 2020 en pièce jointe.

La Direction

Décret du 14 juin 2020 JO du 15 juin 2020

CROSS: 2ème édition

Le Vendredi 22 Novembre 2019,

Nos élèves de 3èmes ont participé à la 2ème édition du CROSS, organisé par le Lycée Victor ANICET, Réunissant les élèves de 3èmes des collèges du secteur (Carbet, Morne-Rouge et Saint-Pierre) et les élèves de 2de du Lycée.

Les courses mixtes et de niveaux différents se sont déroulées sur le stade PP CHARLES et dans les champs de canne de DEPAZ :

► Parcours de Niveau 2 : 2.5 Kms

► Parcours de Niveau 1 : 3 Kms

BRAVO à tous les élèves présents,

Pour vos efforts et votre bonne participation

Prise en charge des élèves à besoins et à profils spécifiques

« La prise en charge des élèves à besoins et à profils spécifiques »

 

La question de la prise en charge des élèves à besoins et à profils spécifiques, suscite de nombreuses interrogations et de l’appréhension chez les enseignants. En effet se posent les questions :

  • comment repérer ces élèves et pouvoir mieux les accompagner
  • quels types d’outils et d’aménagements à mettre en place pour faciliter les apprentissages
  • le Rôle et de la mission des intervenants ALOES, SESSAD CMPP qui les accompagnent dans leur parcours scolaire.

Un Conseil pédagogique s’est donc tenu le Mercredi 08 janvier 2020, avec l’intitulé :

« Les troubles spécifiques des apprentissages,

 L’accompagnement au SESSAD ALOES »

Pour l’occasion, la Directrice des établissements ALOES, a permis l’intervention d’experts, dont :

  • Me REGIS, Cheffe de service des établissements ALOES
  • Me FERAL, Ergothérapeute
  • Me LOMBARD, Neuropsychologue
  • Me MONGIS, Psychopédagogue

Certains exercices proposés par ceux-ci, ont permis aux enseignants de se retrouver dans la position réelle d’un élève « dys » face à une situation d’apprentissage, réalisant ainsi toutes les épreuves et les difficultés auxquelles l’élève est confronté en cours.

Les échanges ont été fructueux et pertinents. Les intervenants ont reçu un plébiscite général pour leur prestation réussie !

Forum des métiers au collège Louis DELGRES

FORUM DES MÉTIERS

COLLÈGE LOUIS DELGRES

 

Le vendredi 18 décembre 2019, le collège Louis DELGRES a accueilli au FORUM DES METIERS organisé par les équipes pédagogique, environ 400 élèves de 4ième et de 3ième issus du collège lui-même, mais aussi des collèges du CARBET, du MORNE-ROUGE, de classes de CAP et la classe de 3ième PREPA METIERS du Lycée ANICET de ST PIERRE.

Cette manifestation est inscrite comme un temps fort dans la prise en charge des élèves dans le cadre du PARCOURS AVENIR.

Ce forum a regroupé une cinquantaine de représentations professionnelles, de la fonction publique à l’entreprenariat.

La Sous-préfecture de SAINT-PIERRE, le MEDEF et Contact Entreprise ont contribué à faire de cette manifestation un réel succès par son envergure, plébiscitée par tous les participants, les élèves, les parents et les équipes pédagogiques.

Un grand remerciement particulièrement à :

La Sous-préfecture de ST PIERRE  –  La Marine Nationale   –  La Police Nationale

La Gendarmerie Nationale –   Le SDIS –  Le RSMA         

 Le CNFPT (Centre National  de la Fonction Publique  –   Contact Entreprise             

Le MEDEF  –   La Fondation GBH – Le CHU-Martinique

La SARA   –    Le CROAM (Architecture)   

Air France   –   Air Antilles    –    France-Télévision

Compétence-DOM     –    SODIVA Citroën    –    ATTOL les Opticiens 

Ecole Parallel14     –     Les SABLIERES de Fond CANNONVILLE

Les SABLIERES MODERNES SAS        –     Les Archives départementales

Le Lycée Privé JEAN-PAUL 2

et

aux élèves du CVC en charge de l’accueil des professionnels !

Rentrée inter CVC&CVL

Réunion inter CVC et CVL

Le vendredi 27 Septembre 2019, Les élèves membres du CVC (Conseil de vie collégienne) et les futurs écodélégués se sont rendus à la réunion de rentrée inter CVC et CVL (Conseil de vie Lycéenne) du nord caraïbes, l’occasion pour eux de rencontrer les délégués CVC  et CVL du collège du morne-rouge, du carbet et des lycées de bellefontaine et Victor Anicet.

Cette réunion a été animée par Madame Sylvie RONDELE, déléguée académique à la vie lycéenne, elle a présenté dans un premier temps, les missions du CVC au collège et les perspectives vers le lycée. Elle a également rappellé que L’engagement de ces élèves est une plus-value qui rentre dans le parcours citoyen et doit être valorisé.

Dans un second temps les élèves se sont répartis en ateliers pour réfléchir à des pistes de projets pour engager l’établissement dans une démarche de protection de l’eau, de préservation de la biodiversité et de la transition énergétique

La lutte contre le réchauffement climatique, ainsi que la protection de l’environnement et de la biodiversité constituent un enjeu majeur des prochaines années.

L’éducation au développement durable (EDD) passe par l’expérience concrète de la protection de l’environnement ainsi les élèves ont proposé des solutions selon les 3 axes :

Axe 1 Protection de l’eau :

-récupérer l’eau non utilisé des carafes à la cantines pour les plantes

-diminuer la durée d’écoulement de l’eau au robinet poussoir

-installer des récupérateurs d’eau de pluies pour le ménage.

 

Axe 2 Protection de la biodiversité :

-Privilégier les pelouses à la place du béton

-Mettre en place un jardin (ex : jardin créole)

-Pratiquer la culture hors sol avec des palettes

-Fabriquer du compost

-Mettre en place un club de volontaires pour ramasser les déchets emballages après la récréation.

Axe 3 Transition énergétique :

-Utiliser l’Energie solaire avec la mise en place de panneaux photovoltaïques

 

De nombreuses pistes de travail pour nos éco-délégués et bien sûr pour l’ensemble de la communauté scolaire.

Nos élèves se sont très bien comportés lors de cette sortie, cependant, en dépit de la richesse des propositions faites, nous avons quand même pu noter un manque d’aisance dans la prise de parole face au public qu’il faudra améliorer.

Accompagnateurs : Mmes HENRIOL (CPE) et SEBAS (Référente EDD)

PROJET: Mini-Transat 2019

PROJET Mini-Transat 2019

Dans le cadre du projet Mini-Transat 2019, nous élèves de la 6ème B, avons ont eu l’opportunité de visiter les infrastructures maritimes du marin et de rencontrer notre skipper Cédric OHANESSIAN le jeudi 21 Novembre 2019.

Dès notre arrivée au marin à 9h30, nous avons été très bien accueillis par les hôtesses de la mini-transat qui nous remis les T-shirts à porter pour notre visite.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le CAPPO ROSSO pour une visite en bateau de la marina du marin.

Nous avons pu voir de plus près les voiliers, ces minis de 6,50 m, sur lesquels les skippers ont réalisé les 2 étapes de cette mini-transat. (La rochelle/ Las palmas/Le marin)

Nous avons bien profité de cette promenade en bateau

Nous voici à Carénage : Zone de réparation des bateaux

Après notre visite en bateau nous sommes allés à la rencontre de Cédric OHANESSIAN pour la photo de groupe et la réalisation d’une petite interview.

C’est avec beaucoup de patience que Mr OHANESSIAN a répondu à toutes nos questions après ces 17 jours 13heures 10 minutes et 55 secondes en mer.

Nous avons voulu en savoir plus sur la gestion des déchets en mer et sa contribution à la préservation de l’environnement. Il va de soit que le tri sélectif des déchets est essentiel à bord, il nous a confié avoir eu la chance d’avoir pu être au plus près d’un groupe de dauphins.

Concernant la gestion de la fatigue en mer, étant seul à bord il faisait des micro-siestes de 20 minutes pour se reposer.

Il nous a confié qu’il reprendra le départ de la mini transat en 2021 et que sa fille actuellement âgée de 17 ans, que nous avons aussi eu la chance de rencontrer, fera aussi parti des skippers.

Après cette rencontre, les appétits commençaient à se faire sentir aussi bien que le soleil de midi.

Nous avons marché pendant une vingtaine de minutes pour nous rendre à la maison des associations du marin où nous avons pu déjeuner.

Après cette journée riche en émotions nous avons repris le chemin du retour avec des souvenirs pleins la tête.

Nous avons également profité de cette occasion pour participer au Téléthon, Nous profitons pour remercier les élèves ainsi que les personnels qui ont apporté leur contribution.

(Mme SEBAS).

 

Nous remercions la responsable de la maison des associations pour son accueil et la mise à disposition des locaux.

Nous remercions, également, Mr le Principal, qui a tout organisé pour que soyons bien reçus, et qui s’est occupé de la commande des repas pour tous.  Nous nous sommes régalés !

Nous remercions, aussi, Madame la CPE qui nous a rejoint à la maison des associations et nous a ravitaillés en eau.

Nous remercions, nos accompagnateurs : Mr ALCINDOR représentant de la municipalité de Saint-pierre, Mme SAGALLIAPIDINE aesh, Mme BLAMEBLE notre professeur documentaliste, Mme LUPON professeur d’histoire géographie de la classe et Mme SEBAS notre professeur principal.

Signé les élèves de la 6ème B.

 

Rentrée des ALLOPHONES au collège Louis DELGRES

Le vendredi 10 janvier 2020, de 13h30 à 16h00, le collège Louis DELGRES a mis en place une rentrée spécifique au bénéfice des élèves allophones et de leurs parents.

En effet, ces élèves sont affectés tout au long de l’année scolaire en fonction de leur entrée sur le territoire après avoir été évalués par le CASNAV. Ce processus ne leur permet donc pas d’effectuer la rentrée générale en vigueur début septembre.

Sous l’impulsion de Me LUPON, professeur d’Histoire-Géographie et en charge de la prévention du décrochage scolaire et de ses collègues, le programme suivant a été proposé aux familles portant sur ce qui suit :

  • La présentation du système éducatif français
  • Le fonctionnement du collège et ses instances
  • La présentation des interlocuteurs privilégiés au sein de l’établissement, chacun dans leur mission
  • Une sensibilisation et une approche du logiciel PRONOTE pour le suivi de la scolarité
  • Une présentation des règles de vie au collège

Evidemment, un échange nourri en créole, a permis d’appréhender bon nombre de situation.

Les parents et les élèves ont apprécié cet accueil qui leur était dédié spécifiquement.

La rentrée s’est terminée par un pot avec tous les participants. Le collège entend dès lors inscrire cette rentrée des ALLOPHONES dans son fonctionnement.  

MATINEE du SPORT SCOLAIRE

‘’ L’essentiel est de participer’’
(PIERRE DE COUBERTIN : ‘’L’important n’est pas d’avoir vaincu, mais de s’être bien battu’’)

49 élèves, répartis dans 8 équipes hétérogènes (mixte et niveaux de classe), se sont confronté dans 4 activités :
► Basket-Ball
► Football
► Volley-Ball
► Parcours ‘’Koh Lanta’’

TOUS LES ELEVES ont participé avec un très bon esprit et respect.

Nos remerciements à M. THEREAU (Professeur) et à M. INSOU (AED) pour leur aide et leur animation dans les activités.

Un remerciement particulier à Mme MISAT, pour sa participation.

Mme ALBOUY-PALMONT et M. OLINY
(Professeurs EPS et Animateur de l’AS)

MATINEE du SPORT SCOLAIRE Mercredi 25 Septembre 2019
Organisée par l’ASSOCIATION SPORTIVE L’EFFORT

 

Rentrée 2019-2020: Atelier cohésion au Centre Nautique

Les classes de 4èmes (A, B, C, D)

au Centre Nautique

 

VENDREDI 6 SEPTEMBRE 2019

Une matinée organisée afin de renforcer la cohésion de chaque classe de 4ème, en sensibisant les élèves à la tolérance, au respect d’autrui et des différences.

Chaque classe a participé à 3 ateliers :

    ► Atelier MER → Kayak-Polo

    ► Atelier PLAGE → Jeux et Parcours sportifs, avec handicaps et

                                      obstacles

    ► Atelier INDOOR → Jeux d’écoute

    ► + Initiation Cirque, proposé par Mme KWIATKOWSKI

 

Tous les élèves ont participé positivement et agréablement aux activités proposées.

Bravo à eux.

Tous nos remerciements, pour leur aide et soutien,

Aux professeurs (M. POTEAU, M. THEREAU, Mme PAUL, Mme THINE, Mme BERTRAND, Mme DANICAN, Mme SEBAS, Mme EUGENE, Mme LUPON, Mme MONGIS, M. CHARLES, Mme MINATCHY, Mme KWIATKOWSKI …)

A la vie scolaire (M. INSOU pour son aide active, Mme la CPE et les AE pour leur soutien)

Un remerciement particulier à Mme ROUSSEAU (infirmière au collège de 2017 à 2019) qui a animé avec passion l’atelier INDOOR.

Les professeurs d’EPS

  1. OLINY et Mme ALBOUY-PALMONT

Tenue vestimentaire

Article 4.2:

Les élèves sont vêtus pour se rendre au collège de:

– Un haut blanc( à titre indicatif: Tee-shirt, Polo, chemise, chemisier sans flocages et inscription de toute nature)

– Un bas noir ou bleu foncé(à titre indicatif: Jean bleu, noir, jupe blue, noire, sans flocages et inscriptions de toute nature)

EGPA en MER

Le Mardi 28 Mai 2019,

Les élèves et les professeurs d’EGPA se sont retrouvés,

Pour vivre ensemble un moment de convivialité et de partage.

I]- Après un bon échauffement sur la plage du Centre Nautique de Saint-Pierre, tout le groupe est parti en kayak (simple ou double), accompagné de M. TAREAU (responsable des activités nautiques) sur le bateau de sauvetage. 

II]- Arrivés à la Guinguette, élèves et professeurs ont partagé plusieurs activités : Bain de mer, Jeux de ballon et snorkeling (masque et tuba) à ‘’Manmam dlo’’… Et un goûter.

III]- Retour vers le centre nautique

 

L’équipe pédagogique (Mmes PAUL, THINE, MURAT et ALBOUY) remercie tous les élèves, pour leur attitude agréable et positive.

Un remerciement tout particulier aux parents de GELAS Sofian qui ont participé avec nous

Le BRIDGE au collège Louis DELGRES

Depuis la rentrée de septembre 2018, le collège accueille des animateurs de Bridge dans des ateliers programmés le mardi et le mercredi matin. Issus du District Comité de BRIDGE  de la Martinique, association agréée par l’Education Nationale, ces animateurs ont initié nos élèves du collège et les élèves de l’école primaire Philémont-Montout de Saint-Pierre à la pratique de ce sport.

Le lundi 03 juin, une équipe composée de collégiens et d’élèves du primaire, a participé au tournoi scolaire départemental qui s’est déroulé au collège Place d’armes 2 du Lamentin. L’équipe du collège Louis DELGRES, composée de collégiens et d’élèves du primaire a remporté le 1er prix, de même que  le 3ième prix en individuel.

BRAVO à ces champions !

DANSE: Performance des élèves du collège Louis DELGRES à l’ATRIUM

Ce lundi 03 juin 2019, un groupe d’une trentaine d’élèves du collège Louis DELGRES s’est produit sur la scène de l’ATRIUM.  Ce fut pour eux l’occasion de présenter une chorégraphie en danse crée et performée durant l’année scolaire par Me Hélène GUSTAVE, professeure de danse. Le résultat fut à la hauteur de leurs attentes en réalisant une prestation très honorable parmi celles présentées par les collèges participants de la Martinique.

Ce challenge, né d’un projet artistique financé et porté par la Collectivité Territoriale de la Martinique, a largement contribué à l’épanouissement de nos élèves.

Du théâtre de prévention au collège Louis DELGRES

Du théâtre de prévention au collège

L’association pour l’Information sur les Comportements À Risque, dénommée

ICAR, est venue au collège rencontrer les élèves de 4ème pour une intervention éducative, interactive et ludique.

Cette intervention faisait l’objet d’un des projet du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) dont les missions sont :

Fondée le 26 juin 2007,  l’association ICAR, régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 août participe depuis une dizaine d’année à la mise en place de trois séances d’éducation à la sexualité dans les écoles.

Les comédiens sous le regard bienveillant d’une sage femme ont accompagné les élèves dans cette expérience de théâtre de prévention et leurs ont proposé un assemblage insolite et habile de saynètes. Alternant les temps de parole et les invitations sur scène où chaque participant est tour à tour acteur et spect’acteur.

Les élèves ont ainsi échangé sur la découverte de soi, de l’autre, les règles sociales dans la relation à l’autre, la prise de décision, le désir d’enfant, les rôles et stéréotypes de rôle etc ….

L’approche inédite du théâtre de prévention permet aux adolescents de mener une réflexion et de développer les compétences relationnelles, émotionnelles ainsi que le respect de soi et de l’autre.

Ce vendredi 17 mai était par ailleurs la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Les intervenants ont, bien entendu, adapté l’introduction de leur intervention à cette thématique pour inviter les élèves à d’avantage de tolérance.

Des thèmes, des personnes et du rire, donc, pour positiver  le« stress » de la rencontre avec l’autre et faciliter chez les élèves une réflexion sur les comportements à risque.

L’adaptabilité, les sourires, la disponibilité mais également la discrétion des enseignants ont largement contribué au bon déroulement de cette matinée et la liberté d’expression des élèves.

 

https://www.education.gouv.fr/pid32090/contre-l-homophobie-a-l-ecole.html

https://www.education.gouv.fr/cid115029/education-a-la-sexualite.html

 

 

 

 

Delgres Presse: les coulisses de la rénovation de Franck Perret.

Delgres Presse: les coulisses de la rénovation de Franck Perret.

Avant que le public ne découvre ce mercredi 07 mai 2019, le nouveau musée Franck Perret de la ville de Saint-Pierre, rebaptisé « Mémorial de la catastrophe de 1902 », le club presse du collège voisin, Louis Delgres, a eu l’occasion d’effectuer environ trois semaines plutôt un reportage sur ce chantier qui interpellait nombre d’élèves et d’enseignants.

Dès le 11 février, la dizaine de membres a adressé au maire, Christian RAPHA, un courrier pour demander les autorisations nécessaires. Très réactif, le service du patrimoine de la ville nous a répondu en nous orientant vers la Fondation Clément qui gère désormais la structure, par délégation de service public, pour une période de sept ans. Rapidement le contact est établi avec le chargé du patrimoine de la dite fondation, monsieur Florient PLASSE, recevant l’entreprise avec beaucoup d’enthousiasme. Avant que l’on ne rencontre sur le site l’architecte et éventuellement d’autres corps de métiers, il veut commander du matériel, notamment des casques, afin d’assurer la sécurité de nos journalistes en herbe. Il faut désormais patienter.

Encadrés par les animateurs, la professeure documentaliste Marie-Michelle BLAMÈBLE et le professeur de lettres, Serge POTEAU, les journalistes multiplient les conférences de rédaction, effectuent des recherches, travaillent les questions en essayant de ne négliger aucun aspect. Mais le temps passant et n’ayant plus aucun retour du chargé du patrimoine, le feu nourri de l’impatience finit par s’atténuer considérablement, disparaître quasiment. Puis, quelques jours avant les vacances de Pâques, le coup de fil tant attendu.

La visite est programmée pour le 11 avril. Composée de deux élèves de troisième et de six élèves de cinquième, l’équipe est accueillie ce jeudi matin à 9 h 30 par monsieur PLASSE. L’architecte étant empêché, il se charge d’effectuer la visite et de répondre à nos questions. Pendant une heure environ, les élèves ont filmé, photographié, interviewé, pris des notes. C’est une partie de ce travail que nous avons le plaisir de vous proposer dans le vidéo ci-contre. Les membres du club sont sortis évidemment enrichis de cette expérience.

À côté du travail journalistique, ils ont sans doute redécouvert la patience, la persévérance, la réactivité et la confiance en soi. On ne peut que remercier tous les services qui nous ont offert cette opportunité.

Delgres Presse.

Participation de la classe de 6A/5A à l’édition 2019 du « meilleur Petit Journal du Patrimoine » . 2ième Prix au concours National

La classe de 6ème/5ème A a participé à l’édition 2019 du concours scolaire du « meilleur Petit Journal du Patrimoine ». 

Ce  concours  est organisé  chaque année par la fédération Patrimoine-Environnement, avec le partenariat du magazine ARKEO, de l’association des Journalistes du Patrimoine et de la société Kléber Rossillon. C’est un concours qui s’adresse aux élèves de CM1, CM2, 6ème et 5ème de toutes les académies. 

 Le thème annuel proposé pour cette édition est :

« Patrimoine de l’eau, usages et mémoires ».

Les étapes qui ont conduit à la réalisation du Petit Journal

Phase préparatoire :
-Discussion avec La Documentaliste du collège  et M. Charles professeur de Sciences, pour définir des axes de travail, répertorier des lieux particuliers, connaître  les personnes ressources et la documentation existante sur le sujet.
-Recherches à la bibliothèque Schœlcher, au Musée régional d’histoire et d’ethnographie, à Canopé…
-Rencontre avec M. Xavier Chevallier qui a déjà travaillé sur le thème : présentation de son atelier.
-Découverte des sites avec M. Salasc agent de médiation de la ville de SAINT-PIERRE.
-Mise en œuvre du projet avec les élèves

En guise de sensibilisation, un atelier pédagogique intitulé « Saint-Pierre au fil de l’eau, voyage en images à Saint-Pierre avant 1902 » a été animé par M. Xavier Chevallier, conservateur des bibliothèques de Martinique avec les élèves de la classe. Cet atelier a fourni de manière ludique les premiers éléments théoriques d’information et de culture nécessaires à la connaissance du contexte. Il a permis aux élèves d’appréhender plus facilement les actions et activités  qui leur seraient proposées dans le cadre de la préparation et la réalisation du Petit Journal du Patrimoine.
Deux autres actions ont été menées par la suite :
–    Sortie découverte de Saint-Pierre sur le thème de l’eau avec M. Robert Régina, médiateur culturel de la ville. Un itinéraire avait au préalable  été défini avec M. Salasc.
–    Visite de l’exposition « les fontaines de Martinique », exposition revenue à point nommé à Saint-Pierre, visible à la maison de la Bourse, siège du bureau du patrimoine de la ville. Exposition réalisée par le CAUE.
Pour toutes ces actions, les élèves ont préparé un questionnaire en classe et ont été invités à prendre des notes. Des photos étaient également prises pour immortaliser ces temps forts et fournir de quoi illustrer le journal.

Second temps : élaboration des articles et écriture en classe
De retour en classe, après chaque visite de terrain,  un bilan était fait pour restituer ce qui avait été vu, ce qui méritait d’être retenu. Les élèves étaient invités à faire un exposé oral à partir de leurs notes. Cette phase orale permettait de compléter et/ou corriger les restitutions.
Puis, par groupe de 3 ou 4 élèves, les élèves ont écrit leurs articles. Les groupes ont été constitués en respectant une affinité tout en préservant une certaine hétérogénéité.
Des extraits d’ouvrages, notamment le catalogue de l’exposition du conseil régional de la Martinique (présent uniquement à la bibliothèque Schœlcher) intitulée Saint-Pierre de la Martinique, ville d’eau avant 1902 catalogue étaient à la disposition des groupes pour permettre d’étoffer les contenus.
Un travail de relecture a suivi qui a permis de trouver les titres, les articulations entre les articles et l’organisation de l’ensemble du Journal.

3ème temps : la réalisation du Petit Journal du Patrimoine
Plusieurs séances ont été menées en salle informatique pour que les élèves sur Word et se familiarisent avec les fonctionnalités de Word les plus faciles à utiliser pour la mise en page du Journal et l’insertion de photos.

La touche finale, la relecture et la coordination technique de l’ensemble a été faite par la professeure responsable du projet, Manuela PIERRODE.

La Fédération Patrimoine-Environnement a publié ce vendredi 17 mai 2019, les résultats du concours.

La classe de 6A-5A a obtenu le Deuxième Prix  et a été récompensée par un abonnement de 6 mois au magazine Arkéo Junior pour le CDI de l’établissement.

Il faut féliciter les élèves et leur professeur pour l’implication et le travail remarquable fourni par chacun d’entre eux.
Ce concours fut une expérience riche en découvertes pour tous les élèves de la 6A-5A qui y ont participé.

Encore BRAVO !

Petit Journal du Patrimoine Saint-Pierre au fil de l’eau

Ecole Ouverte de Pâques : YOLE

Une nouvelle fois, et dans le cadre du dispositif Ecole Ouverte, 45 élèves se sont livrés à la pratique de la Yole ronde, encadrés par Georges Henry LAGIER et son équipe de l’association ALIZE YOLES.

La journée du jeudi 18 avril 2019, s’est déroulée dans des conditions climatiques propices à la pratique de la yole, alliant mer chaude, soleil au firmament et vents portants.

A 13h00, après la première traversée de la baie du Marin, les yoleurs en herbe,  se sont baignés dans une eau aux couleurs chatoyantes et pris leur déjeuner sur la plage de sable blanc du Club Méditerrané.

Ce fût une journée appréciée par tous les participants, plébiscitant cette initiative. Rendez-vous est pris pour la prochaine session Ecole Ouverte des vacances de la Toussaint !

UNSS: Résultat du championnat académique

Mercredi 6 Avril s’est déroulé le Championnat Académique Individuelle.

Le collège Louis Delgrès a été fièrement représenté par 3 élèves DE CHADIRAC Houardon, LAURENCIN Kitan et POUSSET Céleste.

Durant cette journée les élèves ont du réalisés 3 activités de la famille athlétique sprint sur 100m, triple saut et enfin en lancer de disque.

En effet, lors de la dernière journée de qualification nos 3 élèves ont décroché leur place pour la finale et étaient favoris pour les podiums.

Durant cette journée 4 médailles ont été remportés :

– DE CHADIRAC Houardon finit :

– 4ème après un concours très serrer au lancer de disque avec un jet à 19m13

–  5ème en triple saut avec un saut à 9m83

-9ème au 100m

-LAURECIN KITAN termine :

– 3ème en TRIPLE SAUT sur l’Académie de la Martinique avec un saut à 11m49

– 5ème en lancer de disque avec un jet à 15m

– 6ème au 100m

-POUSSET Céleste termine :

– Vis champion Académique au 100 m avec un temps de 11s82

-Vis champion Académique au triple saut avec un saut à 11m76

– 3ème au triple saut avec un jet à 19m23

 

Je tiens à féliciter nos 3 champions pour leurs belles performances et les encourage à persévérer et poursuivre dans cette voie vous avez du talent !

La Collectivité Territoriale de la Martinique au Collège louis DELGRES

VISITE DE MADAME LA CONSEILLÈRE EXÉCUTIVE DE LA CTM

Le jeudi 21 mars 2019, le collègue Louis DELGRES, a eu l’honneur d’accueillir Me Sylvia SAÏTHSOOTHANE, Conseillère exécutive pour l’Education, accompagnée d’une délégation de collaborateurs et de conseillers de la CTM.

Ce fut l’occasion pour l’équipe de direction de faire un point sur l’évolution des travaux de rénovation du collège démarrés en juillet 2018, et notamment sur la création du service annexe de restauration, qui devrait permettre la mise en place et la gestion opérationnelle de la demi-pension par le collège lui-même. De même, des perspectives à court, moyen et long terme ont été évoquées avec cette volonté commune des deux parties de travailler à l’amélioration du bâti et des équipements dont l’accès optimal à internet au bénéfice de la communauté scolaire.

Cette séance fut l’occasion pour la délégation de superviser les avancées des travaux qui ont contribué efficacement à agrémenter la vie des collégiens et des personnels.