9 décembre, Journée Nationale de la Laïcité

Le principe de laïcité est l’un des piliers de la République française. Ses fondations ont été posées par la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État – loi à laquelle la date retenue pour la Journée nationale de la laïcité fait évidemment écho – avant que la laïcité ne soit inscrite dans la constitution de la IVe République en 1946, puis de la Ve République en 1958.

Charte de la Laïcité à l'école

OCTOBRE ROSE : 31 jours pour informer, mobiliser, convaincre!

Ruban rose, symbole du cancer du sein © Serhii Brovko – 123RF

A l’occasion d’ OCTOBRE ROSE, les initiatives se multiplient pour sensibiliser sur l’importance du dépistage du cancer du sein et accompagner les femmes touchées par le cancer ainsi que leur entourage.

Aujourd’hui en France, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. Depuis 1994 en France, Octobre Rose est une campagne annuelle menée par l’association Ruban Rose qui permet de sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein, la première cause de mortalité par cancer chez les femmes, et de récolter des fonds pour la recherche médicale et scientifique. ​

ACTUALITES SCIENTIFIQUES

Les Classes de 4ème du collège ont pu participer à des projets liés à la mer en 2020- 2021 : 

  • Un Enseignement Pratiques Interdisciplinaires (EPI) autour du Gommier en EPS- Histoire/Géo – SPC  
  • Un autre EPI autour du thème « L’ Acidification des océans » : en  EPS, SPS, SVT 

Ces projets nous ont permis de travailler les contenus des programmes autrement et de motiver les élèves autour d’objectifs à atteindre (notamment le Socle de compétences) et de réalisations concrètes. Ainsi, nous avons pu, avec l’aide d’élèves volontaires du Club Sciences réaliser une vidéo pédagogique (lien fourni ci-dessous) sur la problématique soulevée (l’acidification des océans, et l’impact sur nos coraux) et également participer au concours scientifique C’Génial, pour lequel nous sommes arrivés 2ème en Martinique (avec des lots pour tous les acteurs de ce projet).

 L’équipe de sciences compte bien prolonger ce travail pour l’année 2021-2022. Notamment, en participant à la Fête de la Science au niveau de l’Académie avec les élèves de cycle 3 de notre réseau (primaire et collège). Mais aussi, de prolonger le travail avec les nouveaux 4èmes avec une participation au projet des Graines de Reporters Scientifiques sur un nouveau thème :  » L’Océan plastique » .Le challenge est cette année de gagner un concours !


L’équipe de Sciences – Mme CHEMINEAU Viviane -référente sciences de Mandy François Elie. 

https://oceans.taraexpeditions.org/lesdessousdelocean/graines-de-reporters-scientifiques/academie.html#academie-martinique