ACTUALITES SCIENTIFIQUES

Les Classes de 4ème du collège ont pu participer à des projets liés à la mer en 2020- 2021 :

• Un Enseignement Pratiques Interdisciplinaires (EPI) autour du Gommier en EPS- Histoire/Géo – SPC
  • Un autre EPI autour du thème “L’ Acidification des océans” : en  EPS, SPS, SVT

Ces projets nous ont permis de travailler les contenus des programmes autrement et de motiver les élèves autour d’objectifs à atteindre (notamment le Socle de compétences) et de réalisations concrètes. Ainsi, nous avons pu, avec l’aide d’élèves volontaires du Club Sciences réaliser une vidéo pédagogique (lien fourni ci-dessous) sur la problématique soulevée (l’acidification des océans, et l’impact sur nos coraux) et également participer au concours scientifique C’Génial, pour lequel nous sommes arrivés 2ème en Martinique (avec des lots pour tous les acteurs de ce projet).

L’équipe de sciences compte bien prolonger ce travail pour l’année 2021-2022. Notamment, en participant à la Fête de la Science au niveau de l’Académie avec les élèves de cycle 3 de notre réseau (primaire et collège). Mais aussi, de prolonger le travail avec les nouveaux 4èmes avec une participation au projet des Graines de Reporters Scientifiques sur un nouveau thème : ” L’Océan plastique” .Le challenge est cette année de gagner un concours !

L’équipe de Sciences – Mme CHEMINEAU Viviane -référente sciences de Mandy François Elie.