Notre établissement
Depuis la rentrée 2003, le collège de Morne des Esses est le plus récent des établissements du bassin du Nord Atlantique de l’académie de Martinique. Dès 2007, le collège et les trois écoles primaires rattachées forment le RRS de Morne des Esses.
Capitale de l’artisanat, le Morne des Esses se singularise par son atelier de vannerie, héritage de son passé de refuge des indiens caraïbes. Morne des Esses a aussi été un bastion de nègres marrons, ce qui lui vaut d’être le berceau d’un autre fleuron du patrimoine martiniquais : le « bèlè », musique et danse traditionnelles de la Martinique.
Le Morne des Esses reste toujours fortement marqué par ces deux activités culturelles.
Les locaux
Situé dans un environnement peu urbanisé, le collège, s’étend sur une superficie de 16 500 m2 et constitue un espace architectural relativement accueillant et fonctionnel.
L’espace non bâti est constitué principalement d’un terrain nu avec en son centre un talweg recouvert d’une végétation encore sauvage.
Le gymnase spacieux, est l’une des fiertés du collège de Morne des Esses, l’un des rares établissements à posséder un mur d’escalade dans l’académie.
Le vaste préau couvert qui peut à l’occasion se transformer en espace de réception, est un élément non négligeable.