Ordre National du Mérite

Chers collègues,

Le collège ROBERT 3 a vécu un moment inoubliable ce vendredi 21 juin 2024. En effet, nos élèves ont reçu le premier prix de l’éducation citoyenne grâce aux efforts et au travail fournis dans le cadre de l’éducation au développement durable. C’est une juste reconnaissance qui suscite une grande fierté chez tous ceux qui ont œuvré pour obtenir ce résultat, mais aussi pour l’ensemble de notre communauté éducative. je vous invite à lire un extrait du discours du président de la section Martinique de l’association de l’Ordre National du Mérite (M DANIEL SYLVESTRE)

“L’Ordre National du Mérite, second Ordre National après la Légion d’Honneur, décerné par Monsieur le Président de la République, s’est fixé comme objectif d’être auprès de la communauté éducative, un maillon essentiel quant à la reconnaissance du mérite des élèves dans leur cursus scolaire.
Notre institution a signé au niveau national une convention depuis de nombreuses années relayée dans chaque département, région ou collectivité, par les sections.

Chers jeunes, ce 21 juin 2024 devra rester pour vous un jour de reconnaissance de votre travail et le bien fondé de vos actions au service de tous.
Vos Etablissements, vos professeurs, vos classes, chacun de vous avez participé à l’élaboration d’un projet pour le devenir de notre société qui doit être pris en compte. Ne dites pas que cela n’a pas d’importance, car vos noms sont inscrits en lettres d’or sur la porte de votre vie qui s’ouvre. Vous êtes notre avenir. Nous sommes chargés de vous mettre en marche dans notre société. C’est vous qui déciderez par votre vote, des changements de votre vie de citoyen.

Il convient d’intégrer à notre vision ces hautes valeurs que vous jeunes représentez.
Vous avez une place de choix qu’il vous faudra défendre. Plus tard vous exercerez vos droits et surtout vos devoirs, car l’un ne va pas sans l’autre, en qualité de citoyen dans la nation.
Soyez par votre manière d’agir, ceux et celles qui incarnent la rigueur, l’honorabilité, la courtoisie, la générosité dans toutes vos actions. Vous en serez récompensés.
Soyez le phare dans tempête qui guide le navire pour le conduire à bon port, lui évitant un naufrage sur les récifs de l’incompréhension du monde.
Soyez des hommes et des femmes debout et fiers d’avoir été reconnus par vos actes civiques. Vous devrez rester vigilant dans tous les domaines surtout face aux dangers que représentent les réseaux sociaux qui s’invitent partout et ne s’arrêtent jamais, diluant ainsi les éléments fondateurs du civisme et de la citoyenneté ou vous incitant à valoriser le mauvais au détriment du bon.”

Le collège Robert 3 adresse ses plus vives félicitations à madame TELLUS qui est à l’initiative de ce projet,aux élèves du club E3D et à tous les membres de la communauté scolaire qui ont œuvré de près ou de loin à l’aboutissement de ce résultat.
Vous trouverez en pièce jointe, l’affiche qui immortalise les moments forts de cette cérémonie.
Bien cordialement,

M le principal, J-P Alomaloo.