CONSIGNES EN CAS DE SEISME

1 – PENDANT TOUTE LA DUREE DES  SECOUSSES : SE PROTEGER

Dès la première secousse, mettez-vous à l’abri

(au moment de l’exercice, le son de la corne de brume donne le signal)

Si vous êtes à l’intérieur (dans une salle ou un autre espace fermé):

• ne pas se précipiter à l’extérieur,
  • bras au-dessus de la tête, se mettre sous une table puis tenir les pieds de la table,
  • pour les adultes et dans les espaces fermés où il n’y a pas de tables : se protéger dans un coin de mur ou dans l’encadrement d’une porte,
  • s’éloigner des fenêtres.

Si vous êtes à l’extérieur :

• dans la cour ou un autre espace ouvert : s’éloigner des fils électriques ou de ce qui peut s’effondrer, s’éloigner des bâtiments et dirigez-vous, bras au-dessus de la tête vers la zone de regroupement la plus proche.
  • sur un balcon ou dans les escaliers, regagner la salle la plus proche bras au-dessus de la tête et mettez-vous à l’abri,
  • à l’extérieur du collège : n’essayez pas d’entrer dans le collège, abritez-vous en vous éloignant des bâtiments, des grands arbres et des fils électriques.

2 – JUSTE APRES LA SECOUSSE

Au signal de l’adulte responsable, les élèves évacuent la classe, avec la plus grande prudence,     vers la zone de regroupement connue, en évitant les zones de dangers (pans de murs prêts à tomber, installations électriques détériorées, etc…), la progression se faisant d’un pas rapide, les bras au-dessus de la tête et autant que possible sans courir. Ne rien emporter sauf la liste des élèves.

• Dans la zone de regroupement, les élèves se regroupent par classe, en silence, avec un adulte responsable en évitant les circulations.

3 – ATTENDRE LES SECOURS

Après les secousses :

• ne pas retourner dans les bâtiments et rester en zone de regroupement,
  • ne pas essayer de quitter le collège. Tout départ d’élève de l’établissement devra être autorisé par le chef de la cellule de crise et le représentant légal qui en aura fait la demande exceptionnelle . Le représentant légal devra se présenter pour signer une dérogation.
  • ne pas téléphoner,
  • écouter la radio et suivre les consignes des autorités.

Si vous êtes bloqué sous les décombres :

• garder son calme,
  • signaler sa présence en frappant sur l’objet le plus approprié (table, canalisation…)