JEUX BANARE INTER-CARAIBES 2023

Du 15 au 17 décembre 2022, 10 élèves de 4°2 Arts et Patrimoine ont participé aux Jeux Banaré Inter-Collège de la Karayib à Basse-Pointe avec 6 autres équipes. 3 collèges de Martinique et des lycéens de Sainte-Lucie et de la Dominique.

Les jeux ont débuté par un échange. Deux équipes ont fait « Banaré » en s’échangeant des cadeaux. Elles étaient ensuite liées pour la suite des jeux. C’est une référence aux coutumes amérindiennes. Quand deux personnes liaient une forte amitié, elles échangeaient leur nom lors d’un Banaré.

Pendant les deux jours suivants, ce fut une succession de jeux et d’énigmes à résoudre où les équipes s’affrontèrent :

Chasse aux trésors sucrés : reconstitution d’un chaudron pour préparer le sucre en râpant de la canne a sucre

• Dlo kannal la vi’a : L’équipe doit faire cheminer de l’eau à l’aide de tubes de bambou pour remplir son réservoir…

Alabowdaj : l’équipe doit tresser un cordage avec des mailles le plus serré possible.

• Mémo biotuji : s’approprier la biodiversité de la Karayib : faune, la flore, mangrove, mer & gérer sa mémoire

Awale : Jeu Africain de stratégie vieux de 4000 ans

• Relais guerrier Flo : chaque équipe doit faire un parcours d’obstacles sans lâcher le Flo et retransmettre des proverbes créoles

Ils se sont ensuite illustrés lors d’une soirée en présentant une chorégraphie lors de la Comédie musical flash chaque équipe devait réaliser une mise en scène à l’aide de textes sur l’Identité et la Science dans la Karayib. Un beau moment de partage qui s’est conclu par un moment où toute l’assemblée a dansé sur les rythmes d’une musique kalinago !!!