Les 24 et 25 mai 2023 les élèves Loan Charlebois, Andréa Thamar et Kéreen Hilderal de la 3ème 4 ont représenté le collège Suzanne ROUSSI-CESAIRE au lycée de Bellevue dans le cadre du projet CARIB’MUN, à l’initiative des  enseignantes Mmes MARTINON et ANDEOL.

• Jour 2
  • Jour 1

Ce projet a  suscité l’engouement d’une dizaine d’élèves  volontaires : Manon, Coline, Jayden, Emma, Jade , Magéna, Maëlys …. qui devaient réfléchir sur  la problématique du changement climatique et  des risques naturels dans les îles de la Caraïbe et plus particulièrement de la Barbade, en binôme avec une délégation du collège Margaret Princess d’Antigua. Cet exercice de  politique environnementale  a rassemblé d’autres délégations d’élèves issus de la Caraïbe anglophone et hispanophone : République Dominicaine, Cuba, Saint Kitts and Nevis, Sainte-Lucie, Antigua ….

Ces jeunes ambassadeurs se sont pleinement investis dans ce gigantesque jeu de rôle en travaillant ENSEMBLE afin de proposer d’abord des solutions et  pour ensuite  voter des  résolutions en Assemblée Générale des Nations Unies de la Caraïbe, un véritable développement du réseau de la diplomatie caribéenne.

Nos élèves qui ont travaillé se sont attelés à chercher des solutions autour des ressources alimentaires pour une meilleure autosuffisance de la Barbade et par extension toutes les îles de la Caraïbe.

*Petite video de l’intervention d’une élève de notre délégation .

Durant ces deux jours riches en émotion, tous les élèves ont pu échanger en français, en anglais, en espagnol. Par ailleurs, vu le succès de cette opération, le projet CARIB’MUN à l’initiative des chargés de mission de la DRAREIC Mmes SCHÜLLER et LOUIS-GUSTAVE est amené à se pérenniser sous différentes formes afin que nos jeunes soient sensibilisés aux enjeux de la planète, qu’ils puissent découvrir et s’investir dans des projets leur permettant de travailler différemment dans une entière coopération.

La communication a pu se poursuivre en dehors des séances de travail dans la mesure où les élèves antiguais ont été hébergés dans les familles.

Merci aux élèves et à leurs parents .