L’établissement et son environnement

Située face à Fort-de-France, de l’autre côté de la baie, la commune des Trois Ilets est une des plus belles du Sud de la Martinique. Chaque jour, des navettes assurent la traversée pour relier le bourg à Fort-De-France. Le trajet qui dure 25 minutes, constitue une expérience agréable, et c’est la solution la plus efficace pour se rendre rapidement à la capitale économique de l’île.

map1

Dès l’entrée du bourg, au détour d’une petite côte, le visiteur est immédiatement séduit par une vue imprenable sur une paisible crique.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A l’origine le collège des Trois Ilets était situé dans le quartier de l’Anse Mitan, mais en septembre 2005, il a été délocalisé dans les hauteurs de La Pagerie, face au golf. L’établissement profite ainsi d’un emplacement calme et verdoyant. Le collège dispose d’une structure spacieuse, moderne, et adaptée à l’accueil d’usagers handicapés moteurs.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les salles sont disposées autour d’un patio central accueillant de nombreuses espèces végétales à l’effet apaisant indéniable. Les élèves peuvent ainsi profiter d’une cour de récréation partiellement ombragée sur deux sites.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le gymnase et le plateau sportif sont situés un peu à l’écart des bâtiments d’enseignement en salles. Un petit kiosque à côté du terrain de saut en longueur, permet des regroupements autour du professeur, pour des explications ou des débriefings. Nous avons le projet de mettre en place un mini-golf, pour permettre aux élèves de bénéficier d’une initiation à ce sport, au cours de l’Accompagnement Educatif.

Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) dispose de ressources de qualité, et d’espaces de travail divers, qui permettent des modalités de travail variées pour les groupes, les classes et les élèves.

Le Conseil Général et ses agents sont remerciés pour leur accompagnement et l’ambition apportée à cette réalisation relativement récente

Structure pédagogique de l’Etablissement

• 4 divisions en 6ème
  • 4 divisions en 5ème
  • 4 divisions en 4ème
  • 3 divisions en 3ème

L’accompagnement éducatif proposé au collège

• initiation au golf
  • initiation aux échecs
  • soutien aux élèves en difficulté
  • des ateliers à destination des parents (aide à la parentalité, gestion du stress, pratiques artistiques, etc.) en partenariat avec des associations.