De l’art sur nos murs !

Depuis janvier 2018, l’atelier d’arts plastiques intitulé “Métamorph” propose aux élèves de prendre possession artistiquement des murs de leur établissement. Ainsi, des pictogrammes innovants ont été conçus de A à Z par nos artistes en herbe : photographie, infographie, dessin, confection de pochoirs géants, peinture, .. plusieurs techniques et médiums sont sollicités. Les objectifs à long terme sont de donner à chaque salle de classe une identité visuelle et de transformer positivement l’image de notre collège.

 Cet atelier est encadré par M. Hayot (agent technique) et Mme Ludosky (professeur d’arts plastiques), il se poursuivra l’an prochain.

Pour voir les réalisations finies ainsi que les élèves au travail, cliquez ci-dessous !

Continuer la lecture

Déploiement : Espace, point de vue, Ombre et lumière

« Le pli détermine et fait apparaître la forme, il en fait une forme d’expression » (Gilles Deleuze, in Le pli, Leibnitz et le Baroque, éd. Minuit, 1990)DSC07670

La feuille de papier est un matériau qui ouvre un champ de possibles infini. Les élèves s’interrogent  sur la notion de déploiement. Cela passe par l’expérimentation du pliage, du découpage. Comment passer d’une surface plane à une sculpture tridimensionnelle?

 

Par le biais de prises de vue et du dessin, les élèves explorent et proposent différents angles de vue en analysant leurs effets sur le spectateur.

Continuer la lecture

De l’animal au projet architectural

De l’animal au projet architectural, il n’y a qu’un pas.groupe3

Pourquoi s’imposer des limites de formes en architecture ? Prendre un animal comme point de départ a permis aux élèves de libérer leurs idées reçues sur l’espace bâti.  Ainsi les notions de transparence, de déséquilibre, et d’hétérogénéité ont pu émerger de leurs productions. Pour rendre visible un projet, rien de tel que des dessins et des maquettes.  (référence majeure  : l’architecture déconstructiviste)

Continuer la lecture

Métamorphose d’après Kafka

         Grégor Samsa, le personnage principal du livre de Franz KAFKA (La métamorphose),  fut bien étonné de se réveiller dans son lit dans la peau d’un étrange insecte géant. En écoutant les quelques lignes du début du livre, les élèves de 5ème se sont demandés à quoi pouvait ressembler cette mutation. L’occasion également de questionner le contraste et les valeurs de gris, une manière intéressante de traiter une atmosphère inquiétante.

Continuer la lecture